Voyance et horoscope : doit-on y croire ?

Rédigé le Mercredi 25 Juin 2014
La question de Ruben S.

Chalom,

Est-ce que la voyance et les choses de ce genre-là (horoscopes...) sont fausses ? Sinon, pourquoi D.ieu accorde des dons à ces gens-là ?

Personnellement, je n'y crois pas du tout.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Très cher Ruben, bonjour,

Toutes les pratiques mentionnées dans ta question n'ont aucune valeur. Elles sont vides de sens et n'ont aucune consistance.

Si les spécialistes disaient vraiment des choses véridiques et bien fondées, le monde dans lequel nous vivons aurait une allure totalement différente.

Il faut savoir que même chez nos frères, il y a des individus plongés dans ces pratiques : sauf preuve du contraire, ce sont des idiots, des irresponsables délirants et surtout des gens dangereux.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 454.

Qu'Hachem soit à tes côtés et aux côtés de tous les tiens, qu'Il préserve de tout mal et surtout de telles personnes.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.