Y avait-il 60 livres de Michna ?

Rédigé le Mercredi 20 Juin 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il vrai qu'il y avait 60 livres de Michna et qu'aujourd'hui il n'y en a plus que 6 ?

Savons-nous de quoi parlaient ces 54 livres manquants ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En principe, il y a 60 traités (voir Midrach Chir Hachirim chapitre 6) et nous appelons cela le Chass, qui est l'acrostiche de "Chichim Séfarim", et un Gaon est un Rav qui est sensé connaitre le Chass, car la valeur numérique de "Gaon" est de 60.

Ces traités se partagent en six rubriques ("Chicha Sidré Michna", comme nous le chantons à la fin du Séder de Pessa'h).

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA