Yom Tov : que le Goy allume le feu !

Rédigé le Samedi 14 Mai 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Peut-on faire allumer un feu par un Goy Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, et seulement durant Yom Tov [pas durant Chabbath], il est absolument permis de dire à un non-juif d'allumer un feu pour la cuisson des plats de la fête ou la lumière, si cela est vraiment nécessaire.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 5 et Michna Broura, passage 20 ainsi que Rav Chlomo Zalman Grossman dans Hilkhot Hamo'adim - Yom Tov, chapitre 8, Halakha 7. Ensuite, il sera interdit d'éteindre le feu.

Attention ! Pour les détails à connaître afin d'éviter l'interdiction de Bichoul Goy, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/manger-des-brochettes-de-viande-posees-sur-le-feu-par-un-non-juif_68562.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-le-feu-doit-etre-allume-par-un-juif-avant-de-cuisiner_37601.html

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.