Zimoun pour les femmes

Rédigé le Mercredi 10 Août 2016
La question de Benjamin H.

Bonjour,

Est-ce que s'il y a 3 femmes à table et qu'elles mangent du pain, elles doivent faire le Zimoun ?

J'ai lu dans le Ben Ich 'Haï qu'elles doivent le faire si elles sont au moins 3, mais qu'elles ne doivent pas prononcer le nom de D.ieu, même si elles sont 100 à table.

Merci d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si trois femmes mangent ensemble, elles peuvent procéder au Zimoun avant de réciter le Birkat Hamazone. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 199, Halakha 6 et 7.

2. Certains décisionnaires pensent que c’est une obligation.

De nos jours, il n’est pas habituel de suivre cet avis. C’est pourquoi, lorsque des femmes prennent un repas ensemble, elles ne procèdent pas [ou ne procèdent pas toujours] au Zimoun.

Il va sans dire que si elles procèdent au Zimoun, c’est une grande Mitsva qu’elles accomplissent.

3. Si elles sont 10 ou plus, elles peuvent procéder au Zimoun, mais sans prononcer le mot « Élokénou ». Choul’han ‘Aroukh, chapitre 199, Halakha 6. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/10-femmes-pour-zimoun-sans-le-nom-de-d-ieu_17693.html

4. Cependant, si une ou plusieurs femmes ont consommé un repas en présence de trois hommes [bien entendu, lorsque cela est permis], elles ont l’obligation de répondre au Zimoun avant de réciter le Birkat Hamazone. Elles ne pourront pas dire le Zimoun, mais uniquement répondre. Choul’han ‘Aroukh, chapitre 199, Halakha 7.

5. Il faut 3 hommes pour procéder au Zimoun. Si l’on est en présence de 2 hommes et d’une femme, on ne procède pas au Zimoun. Choul’han ‘Aroukh, chapitre 199, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.