Contactez-nous
Deuil

Deuil

Les dernières paroles de Steve Jobs (Apple) : leçon de Moussar

Mis en ligne le Dimanche 4 Décembre 2016

Steve Jobs fut l'un des plus grands entrepreneurs du 21ème siècle, notamment fondateur de la multinationale Apple. Il est décédé en 2011 d'un cancer. Voici ses dernières paroles :

"J'ai atteint le sommet du succès dans les affaires. Aux yeux des autres, ma vie a été le symbole du succès. Toutefois, en dehors du travail, j'ai eu peu de joie. Enfin, ma richesse n'est rien de plus qu'un fait auquel je me suis habitué.

En ce moment, allongé sur un lit d'hôpital et me remémorant toute ma vie, je me rends compte que toutes les éloges et les richesses dont j'étais si fier ont été transformées en quelque chose d'insignifiant devant ma mort imminente.

Dans l'obscurité, lorsque je contemple les feux verts de la respiration artificielle et que j’entends le bourdonnement de ses sons mécaniques, je peux sentir le souffle de la proximité de mon décès.

Après avoir accumulé assez d'argent pour le restant de mes jours, c'est seulement maintenant que je comprends. C’est seulement aujourd’hui que je réalise que nous devons poursuivre des objectifs qui ne sont aucunement liés à la richesse. Ils doivent être quelque chose de plus importants : par exemple, les histoires d'amour, l'art, les rêves de notre enfance...

D.ieu nous a créés afin que puissions sentir l'amour dans le cœur de chacun de nous, et non pas pour ressentir les illusions construites par la célébrité ou l'argent que j'ai gagné, car je ne pourrai pas les emmener avec moi. Je ne peux emporter avec moi que mes souvenirs qui ont été renforcés par l'amour. Cela est la vraie richesse qui vous suivra, qui vous accompagnera et qui vous donnera la force d’aller de l’avant.

L'amour peut voyager à des milliers de kilomètres. La vie n'a pas de limites, tu peux aller où tu veux. Fais de ton mieux pour atteindre les objectifs que tu t’es fixés. Tout est entre tes mains.

Quel est le lit le plus cher du monde ? Le lit d'hôpital. Si vous avez de l'argent, vous pouvez engager une personne pour conduire votre voiture, mais pas pour prendre votre maladie… Les choses matérielles perdues peuvent se retrouver. Mais il y a une chose que vous ne pouvez jamais retrouver lorsque vous la perdez : votre vie.

Quelle que soit l'étape de la vie dans laquelle nous nous trouvons actuellement, nous devrons finalement affronter le jour où le rideau tombera. L’amour pour votre famille, pour votre mari, pour votre femme, pour vos amis : faites-en un trésor…

Que chacun agisse avec amour, et prenez soin de votre prochain."
 

Le Gaon de Vilna a déjà écrit

« Il existe un moment que l’homme n’est pas en mesure de décrire, ni de mesurer la grandeur, c’est le moment où on accompagne l’homme de sa maison à sa tombe, cet instant où l’âme redevient elle-même. Tous les sens de cet homme se réveillent et il découvre ce qu’il ne pouvait voir lorsqu’il était encore vivant (…) Il voit le résultat de sa vie, il voit que, tout l’argent et l’or pour lesquels il s’était investi n’ont aucune valeur… »

L’âme réalise alors pleinement la valeur de la vie, et les mitsvot deviennent chères à ses yeux, mais elle ne peut plus les accomplir… Elle dépend désormais uniquement de la bonté des vivants qui par leurs actes pourront lui faire acquérir des mérites dont elle a besoin.


Intégrons cette leçon en nous dès maintenant, en commençant par appliquer une petite Mitsva, puis une autre... et ne repoussons jamais, car personne ne connait le jour de sa mort.

L'équipe TORAH-BOX - © Torah-Box

Inscription Torah-Box.com

Pour accéder à l'intégralité du site Torah-Box.com, inscrivez-vous gratuitement en moins d'une minute.

Terouma 5777

Paracha de la semaine

Terouma

Allumage des bougies Allumage des bougies à Paris

Vendredi 3 Mars 2017 à 18:19 *
Sortie du Chabbath à 19:26 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.

8 Divrei-Torah

sur Terouma

Prochaine fête

8 Divrei-Torah

sur Pourim

Haut de page