Il suffit de lire les chapitres du Livre de l’Exode (Chémot) décrivant la sortie d’Égypte pour se convaincre que le dévoilement de D.ieu lors de ces événements historiques et Sa Maîtrise sur l’ensemble des lois de la nature ont été à ces moments-là complets.

Étalées sur une période d’une année, les Dix plaies constituèrent, l’une après l’autre, une forme donnée et spécifique de manifestation de Sa Toute-Puissance et du contrôle total du Créateur sur Sa création. Les prodiges et miracles qui se manifestèrent lors de chacune des Dix plaies placèrent très haut la barre de l’intervention divine. De telle sorte qu’il fallut passer ensuite à une tout autre dimension de la Présence divine. En effet, pour tout être humain, vivre en permanence avec cette évidence de la Ché’hina était trop difficile à supporter et quasiment incompatible avec son libre arbitre…

Et effectivement, la conception qui prévaut au quotidien dans la Torah est très claire : Hachem a montré une seule fois aux hommes dans l’Histoire qu’Il dirige tous les éléments de la nature et que ceux-ci obéissent - comme Il l’entend et parfois de manière inattendue et spectaculaire - à chacune de Ses injonctions. Mais, ce qui nous est demandé chaque jour, c’est de ne jamais oublier cet épisode fabuleux de la sortie d’Égypte qui trempa le caractère de notre peuple au moment même de sa naissance : c’est ce qu’indique précisément l’impressionnante formule « Ze’her Leyétsiat Mitsraïm [en souvenir de la sortie d’Égypte] », qui revient à 50 reprises dans la Torah pour prescrire nombre de Mitsvot.

Ce « souvenir » que notre peuple et donc, nous-mêmes, sommes bel et bien sortis d’Égypte ne consiste pas seulement à éprouver de la gratitude à l’égard de Celui qui nous a défendus contre le terrible joug égyptien et qui nous en a délivrés, mais également à nous rappeler chaque jour que D.ieu est le Maître de la nature, tout comme Il est le Maître de l’Histoire.

Or, il est temps de rappeler cet enseignement justement à notre époque où tant de gens se disent impressionnés par tant de « phénomènes naturels », tels les séismes et les tsunamis comme ceux qui ont récemment frappé le Japon. Avec les conséquences tragiques qu’on sait sur le plan humain et même inattendues sur le plan géologique puisqu’il semblerait que lors de ce terrible tremblement de terre de haute puissance, l’axe de la terre s’est légèrement déplacé de quelques centimètres, comme s’il y avait une nouvelle création ! De surcroît, presque simultanément, des bouleversements politiques d’envergure se succèdent dans le monde arabe, ce qui engendre une nouvelle ère d’incertitude, voire peut-être même d’angoisse.

Voilà pourquoi cette année, le « Ze’her Leyétsiat Mitsraïm » est plus que jamais d’actualité : car il ne faut pas nous laisser impressionner par tous ces séismes de la croûte terrestre ou de la « croûte politique » ! L’une et l’autre ne sont-elles pas entre les mains de D.ieu, ainsi qu’il est dit dans les Proverbes : « Lev melekh bé-yad Hachem [le cœur du roi est entre les mains de D.ieu] » !?

Voilà pourquoi cette année, ce rappel de la Toute Puissance divine qui s’est manifestée à la sortie d’Égypte pourra nous renforcer considérablement dans notre Émouna - notre profonde confiance en D.ieu. C’est qu’il apparaît clairement aux yeux de plus en plus de gens qu’aucune certitude dans aucun domaine ne peut faire désormais référence absolue. En effet, tout change : l’axe de la terre, les régimes politiques…

Alors qu’est-ce qui peut bien nous rester de stable et fiable ?

Eh bien, tout simplement notre Émouna sachant que derrière l’apparent chaos de tous ces événements, c’est bien Hachem Qui tire les ficelles. Ce qui signifie en clair qu’Il prépare de nouveau pour Son peuple une autre libération d’Égypte : à savoir l’accession à une nouvelle qualité de vie pour que le 'Am Israël puisse porter plus haut et plus fort toutes les valeurs de la Torah !