Contactez-nous
Chabbath

Chabbath

Randi Zuckerberg : déconnectez-vous le Chabbath !

Mis en ligne le Dimanche 15 Avril 2018

Randi Zuckerberg, une femme entrepreneur, animatrice de radio et sœur du co-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, a soutenu l’idée de se déconnecter de tous les appareils électroniques le Chabbath dans le cadre d’un forum tenu à New York en juin dernier.

Zuckerberg, qui a actuellement plus de 1,75 million d’abonnés, travaillait pour le géant des médias sociaux jusqu’en 2011, jusqu’à la création de « Media Zuckerberg », une firme de médias sociaux. En dépit de son travail dans les médias numériques, elle revendique la prise de pauses régulières en se déconnectant.

Le forum global One-to-One, dont les organisateurs affirment qu’il a été inspiré par le défunt Rebbe de Loubavitch, Rabbi Ména’hem Mendel Schneerson, « cherche à inspirer un large mouvement d’intérêt collaboratif et public. » Cet événement d’une durée de 12 heures, était un débat continu avec la participation de 75 agents de changement du monde entier, y compris l’ancien maire de New York, David Dinkins, le lauréat du Prix Israël, Prof. Mordékhaï Shani, le sénateur américain, Joseph Lieberman et la cinéaste, Abigail Disney.

Prenant la parole au forum, Zuckerberg a évoqué le concept de se déconnecter du téléphone.

Elle a déclaré : « Je pense que c’est important dans ma propre vie. N’importe quel entrepreneur ou directeur d’entreprise à qui vous parlez ne trouve pas d’idées révolutionnaires en étant constamment connecté et occupé avec des sms, ou distrait par la réception d’e-mails. Vous pouvez trouver ces idées novatrices en vous donnant du temps sans distraction pour laisser libre cours à votre créativité… Dans ma propre vie, je prends réellement le temps de me déconnecter. »

S’adressant en marge du forum, Randi Zuckerberg a donné une interview à Rabbi Avraham Berkowitz, qui a été diffusée sur Facebook Live et a déclaré : « Je parle beaucoup de cette idée de se déconnecter, et les gens réagissent : "Ouah, c’est un concept tellement innovant - tellement excitant" et je me dis : "Eh bien, ce n’est pas tellement nouveau. C’est un concept qui existe depuis des milliers d’années, le Chabbath, l’idée de se déconnecter et de prendre du temps". »

Et elle poursuivit en tenant son smartphone : « Je pense que ces appareils sont extraordinaires : c’est la raison pour laquelle nous vous parlons maintenant en live, la raison pour laquelle je peux être une maman qui travaille et voyage, mais ensuite, il y a le temps et l’espace pour mettre tout ça de côté et se concentrer sur les gens que vous aimez. La technologie doit rapprocher les gens que vous aimez, et ne pas mettre de barrière entre vous. »

Les organisateurs ont expliqué que l’événement a été inspiré par la biographie, Rebbe, de Rabbi Joseph Telushkin devenue un best-seller du New York Times, en tant que source d’information et d’inspiration du Rav Schneerson, et de nombreux orateurs du forum y ont fait référence.

© Torah-Box
Haut de page