La prière a été établie pour atteindre des perspectives extraordinaires. Il n’est donc pas étonnant que le Yétser Har’a attaque l’homme pour l’affaiblir et le détourner de cette Mitsva si fondamentale. Ainsi est-il rapporté et expliqué dans l’ouvrage Méor Vachémech : « Notre peuple sait que le domaine de prédilection de la guerre menée par le Yétser Har’a est la prière.

Même si un homme multiplie son étude de la Torah, accomplit de nombreuses Mitsvot et bonnes actions telles que la Tsédaka en aidant les pauvres, dans tout ceci le Yétser Har’a ne mettra pas toute la vigueur de son combat pour l’en dévier parce qu’il ne manque pas de moyens pour l’en détacher.

En revanche, lorsqu’un homme épanche son cœur devant D.ieu et accepte le joug de la Royauté Divine et que ses paroles sont l’expression de ses sentiments profonds, purs, édulcorés, que son cœur s’enflamme par amour pour Hachem jusqu’à se détacher de la matérialité, à ce moment-là le Yétser Har’a va déployer tous ses artifices pour le combattre et semer le trouble en lui.C’est pour cela qu’il doit se renforcer sans relâche pour prier avec toutes les intentions mentionnées dans le Choul’han ‘Aroukh. S’il se rend compte qu’il lui est difficile de prier de cette manière, il se repentira sincèrement sur ses fautes et regrettera de s’être rebellé. Il pourra ainsi retirer l’écran qui se trouvait entre D.ieu et lui et contempler Sa splendeur grâce à la prière.

L’homme qui œuvre dans cette direction ouvrira son esprit pour atteindre ensuite un degré de service plus élevé qu’est l’étude désintéressée de la Torah et l’accomplissement des Mitsvot pour D.ieu seul. Il sera stupéfait des premières fois où il a étudié la Torah et accompli les Mitsvot de manière intéressée et calculée et prendra comme décision depuis ce moment-là de se refugier dans l’étude de la Torah et dans la prière de toute son âme.

A partir de là, il comprendra exactement quelle est la voie à suivre dans l’accomplissement des Mitsvot. C’est pourquoi l’homme a l’obligation de mener cette lutte sans merci pour asservir le Yétser Har’a et déverser une prière pure et limpide, comme nous l’avons mentionné plus haut.