Pendant une longue période, le premier Admour de ‘Habad, Rabbi Chnéor Zalman a été poursuivi par les autorités russes qui lui avaient ficelé un dossier particulièrement épais, dont il souffrit beaucoup.

Un jour, ses proches remarquèrent qu’un groupe de policiers s’approchait de la maison. Le Rav portait à ce moment-là son Talith et ses Téfilines. Sa famille fut prise de peur, et se hâta de l’avertir de quitter les lieux par la porte arrière. Mais le Rabbi ne se précipita pas pour partir, et, serein, ne quitta pas sa chaise.

A leur grande surprise, au bout d’une minute, le Rabbi se leva, ouvrit la porte et sortit en direction des policiers. La suite, sa famille ne pouvait pas se l’imaginer, même dans ses rêves les plus fous ; lorsque la porte s’ouvrit et que les policiers l’aperçurent, ils en furent tellement surpris qu’ils quittèrent les lieux précipitamment. On aurait dit qu’ils venaient d’être victimes d’une crise de panique incontrôlable.

Lorsque le Rabbi revint dans son bureau, on l’interrogea sur le miracle dévoilé auquel ils venaient d’assister, que s’était-il passé exactement ?

« Il n’y a ici ni miracle ni prodige particulier, leur répondit-il. Il y a un verset explicite dans la Torah : "Tous les peuples de la terre se rendront compte que le Nom de D.ieu est associé à toi et ils te redouteront." Nos Sages relient ce passage" le Nom de D.ieu est associé à toi" aux Téfilines de la tête, où figure le Nom de D.ieu. La Torah nous explique que, lorsque les ignorants non-juifs verront un homme portant les Téfilines avec le Nom de D.ieu, ils auront peur de lui. Ils ont simplement vu les Téfilines, et c’est pourquoi les policiers ont été pris de peur, il n’y a pas de miracle ici, tout le mérite revient à ces saints Téfilines. »

Son entourage continua à s’étonner : « Nous portons également des Téfilines, et n’avons jamais réussi à effrayer qui que ce soit ?! » Et le Rabbi de répondre : « Observons de près les propos des Sages, qui ont écrit : "Les Téfilines de la tête". Etant donné que les Téfilines sont posés sur la tête et non à l’intérieur de la tête, les Sages auraient dû dire : "Les Téfilines qui sont sur la tête", et non "de la tête" ?
 

Explication

Tout Juif Cachère porte les Téfilines sur la tête et accomplit la Mitsva, mais il existe un niveau supérieur : lorsque la sainteté des Téfilines pénètre à l’intérieur de l’homme, et influe de là sur l’homme et tous ses actes. Seul un homme de ce niveau aura le mérite que s’accomplisse pour lui le verset : "Tous les peuples de la terre se rendront compte que le Nom de D.ieu est associé à toi et ils te redouteront".

Dans la Paracha de la semaine, le peuple juif reçoit l’une des Mitsvot les plus fondamentales de la Torah, celle des Téfilines, comme il est écrit :" Ce sera un signe sur vos bras et un souvenir entre vos yeux". Cette Mitsva est l’une des 3 Mitsvot capitales qui sont un signe et un témoignage que nous servons le Créateur et sommes asservis à Lui : le Chabbath, la Brit-Mila et les Téfilines.

Quel est le sens de cette Mitsva particulière, et que crée-t-elle en nous ? Pourquoi les posons-nous particulièrement sur le bras et la tête ? Chez les commentateurs des Mitsvot (Ramban, élèves de Rabbénou Yona, Rabbénou Bé’hayé, etc.), nous trouvons une juste perspective de l’importance de la Mitsva.

D’après eux, la pose des Téfilines a deux visées : la première est citée dans la Torah : nous rappeler les miracles et prodiges réalisés pour nous à la sortie d’Egypte, car les Téfilines renferment des Parachiot qui évoquent ces notions. De la sortie d’Egypte, nous apprenons le contrôle absolu du Créateur sur toute la Création.

Autre but de cette Mitsva : nous mettons les Téfilines du bras à proximité du cœur, pour nous aider à asservir nos passions et pensées et les orienter vers le service Divin. Nous plaçons les Téfilines de la tête en face du cerveau, pour que l’âme présente dans le cerveau, avec toutes ses forces et ses sens, soit elle aussi assujettie au Créateur. Nous nous attachons par des lanières en cuir des Téfilines, signe de notre lien et notre maîtrise de nos mauvais penchants.

Avant de mettre les Téfilines, on récite une prière très particulière, "Léchem Yi’houd". Dans cette Téfila, ces deux raisons de porter les Téfilines sont mentionnées ainsi que les Ségoulot et influences particulières de la Mitsva. "Par l’influence de la Mitsva des Téfilines, puissé-je avoir une longue vie, une abondance de sainteté et des pensées saintes, sans aucune pensée de faute, et puisse le mauvais penchant n’avoir aucune emprise sur nous pour nous empêcher de servir D.ieu de tout cœur." »

Avons-nous accès à ces concepts élevés lorsque nous portons les Téfilines? Comme mentionné ci-dessus, les Ségoulot de la Mitsva s’appliquent lorsque nous intériorisons vraiment la sainteté des Téfilines dans l’esprit et le cœur.

De plus, le lien des Téfilines fait allusion au lien d’amour particulier entre le Saint béni soit-Il et Son peuple. La pose des Téfilines chaque matin est une sorte de rencontre entre le Saint béni soit-Il et Son fils unique et bien-aimé. Lors de cette rencontre, chaque côté souligne à quel point il aime l’autre d’un amour infini.

C’est pourquoi dans le boîtier des Téfilines on trouve également la section du « Chéma’ Israël, Hachem est notre D.ieu, Hachem est Un » et ensuite : « Vous aimerez Hachem votre D.ieu de tout votre cœur ». Après la pose des Téfilines, nous lisons également ce passage, pour éveiller en nous cet amour pour le Créateur.

En parallèle, il est rapporté dans la Guémara que même le Saint béni soit-Il porte les Téfilines. Sur les sections dans les Téfilines du Saint béni soit-Il, figure le verset : « Et y a-t-il comme Ton peuple Israël, une seule nation sur la terre », l’amour du Saint béni soit-Il pour Son peuple est mentionné dans Ses Téfilines. Dans le Midrach, nos Sages expliquent la Mitsva des Téfilines à partir du verset dans le Cantique des Cantiques : « Place-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras, car l’amour est fort comme la mort ». En conséquence, lorsque nous mettons les Téfilines et méditons sur cette Mitsva, nous éveillons notre amour pour le Saint béni soit-Il. Ainsi, nous méritons de recevoir une longue vie et une abondance de sainteté.
 

En bref

Lorsque nous mettons les Téfilines, la Mitsva doit pénétrer en nous, à l’intérieur de notre esprit. De ce fait, chaque matin, lorsque nous attachons nos Téfilines, arrêtons-nous un instant et réfléchissons au sens de la Mitsva : nous nous apprêtons à rencontrer un Père aimant, qui nous a sortis d’Egypte, c’est une Ségoula pour soumettre tous nos membres et nos sens au Créateur.

Rav Yéchaya Weind