Tout commença par une rencontre fortuite dans l’avion entre le Rav Mendy Hendel, un ‘Hassid de Loubavitch originaire de Crown Heigths (New York) venu en visite en Israël, et un Israélien laïc assis à côté de ses enfants, un certain Michaël D. Lorsqu’Hendel vit qu’un Israélien était assis à côté de ses enfants, il lui proposa de prendre place à côté de lui pour éviter que les enfants ne troublent son repos.

Mais, à son grand étonnement, plutôt que d’accepter sa proposition, Michaël resta assis à côté de ses enfants et, en chemin, les aida et joua même avec eux. Hendel profita alors de l’occasion pour évoquer avec lui, comme c’est l’usage de nombreux Loubavitch, la Mitsva des Téfilines.

Michaël réagit positivement à cette idée des Téfilines, en dépit de sa laïcité, et les deux hommes se lièrent d’amitié et échangèrent leurs numéros de téléphone, dans le but de garder contact. Une fois arrivé en Israël, Michaël se rendit dans un Beth ‘Habad à Ramat Aviv avec le Talith et les Téfilines de son défunt père, et demanda au Rav Yéhouda Lipsh, directeur des lieux, de l’aider à les mettre.

Il tenait beaucoup à mettre les Téfilines et tenta même de s’y initier par le biais de films sur Internet, mais sans succès. Lorsque le Rav Lipsch se proposa de l’aider, Michaël préféra s’envelopper du Talith de son défunt père, mais lorsqu’il ouvrit l’étui du Talith et des Téfilines - il fut stupéfait.

Dans l’étui, il trouva une enveloppe déposée dans les plis du Talith. Lorsque Michaël ouvrit l’enveloppe, il y découvrit deux chèques de 62 000 shékels chacun, datés de l’année 1995. « Imaginez-vous, déclara Michaël au Rav Lipsh, si j’avais commencé à mettre les Téfilines immédiatement lorsque mon père est décédé, j’aurais gagné alors 124 000 shékels. Pourquoi, pourquoi ai-je dû attendre ma rencontre avec l’émissaire Loubavitch dans l’avion, qui m’a incité à mettre les Téfilines ? Si je l’avais fait il y a longtemps, j’aurais gagné beaucoup. »

Il relate que son père est décédé subitement au volant de sa voiture, en conséquence d’une crise cardiaque. Il avait reçu ces chèques d’individus qui lui devaient de l’argent. En voyant la grandeur de ce miracle et de cette Providence Divine, Michaël décida de s’engager à mettre les Téfilines chaque jour.