Chaque jour, de nombreuses questions arrivent au domicile du Rav 'Haïm Kanievsky qui doit trancher tantôt à droite, tantôt à gauche. Ces questions qui proviennent des quatre coins du monde concernent tous types de sujets, elles peuvent être d'ordre médical, voire vital, mais peuvent également être liées à la Tséddaka ou au 'Hessed.

A l'approche des fêtes de Tichri, la question suivante a été posée au Rav : « Dans le cas où le traitement médical n'est pas urgent, comme par exemple opérer un malade qui n'est pas en danger, est-il préférable de reporter l'opération après la période des fêtes et peut-être que grâce à ces jours de miséricorde et de pardon, Hachem aura pitié du malade et lui fera des miracles, ou bien, au contraire, mieux vaut-il en finir avec les problèmes et mettre un terme à l'année passée et à ses malédictions ? »

Il est évident qu'il n'y a pas de principe universel pour ce type de questions ; mais à plusieurs reprises, le Géant en Torah a répondu : « En ce qui concerne les Mitsvot, nous avons pour règle général de ne pas les repousser à plus tard et de les accomplir le plus rapidement possible. Préserver notre santé – il n'y a pas de plus grande Mitsva que cela, et il faut se dépêcher d'apporter au malade les soins médicaux nécessaires ».

Une autre question a été soumise au Rav à maintes reprises, il s'agit de savoir s'il faut clôturer un Chiddoukh (proposition de mariage) avant Yom Kippour. La réponse a été claire et nette : « C'est certain qu'il faut ajouter une Mitsva supplémentaire à notre compte avant le jour du Jugement, et celle-ci sera utile pour prendre notre défense ».

La réponse a été similaire lorsqu'on a demandé au Rav s'il fallait, à Roch Hachana et Yom Kippour, aider son prochain au détriment de sa propre élévation spirituelle. Le Rav Kanievsky a répondu à diverses occasions qu'il faut se rappeler que le 'Hessed est une grande Mitsva dont le poids peut être déterminant pour fixer le verdict des jours du Jugement.

En revanche, les membres de la famille du Rav nous expliquent que, pour fixer la date d'un jugement au tribunal ou d'un arbitrage, le Rav Kanievsky a souvent recommandé de profiter de ces jours pour multiplier les prières, et de reporter la convocation à une date ultérieure, après la fête de Souccot, car après ces jours d'élévation… tout peut basculer en notre faveur !