27 Avril 2025 - 29 Nissan 5785

Zmanim Ashburn

Personnaliser pour ma ville

04:49Aube - Alot haCha'har
05:20Début mise des Téfilines et Chéma
06:16Lever du soleil - Nets ha'Hama
08:58Fin du 1er Zman du Chéma (Maguen Avraham)
09:42Fin du 2ème Zman du Chéma (Gaon de Vilna)
10:21Fin 1er Zman de la Téfila (Maguen Avraham)
10:50Fin 2ème Zman de la Téfila (Gaon de Vilna)
13:08Mi-journée - 'Hatsot
13:42Min'ha Guédola
17:08Min'ha Kétana
18:34Plag Hamin'ha (Gaon de Vilna)
19:41Allumage Nérot
19:59Coucher du soleil - Chki'a
20:40Apparition des étoiles - Tstèt haKokhavim
20:43Sortie Yom Tov
21:28Nuit selon Rabbénou Tam
01:08Mi-nuit - 'Hatsot halayla

Daf Hayomi

Makot 19

Michna Yomit

Avoda Zara 3-2

Compte du Omer

14ème jour du 'Omer

Limoud au féminin

Etude n°190

Histoire Juive

27-04-1881 / Des pogroms russes généralisés commencent à Elisabethgrad.

Moussar du Jour - 29 Nissan

Comme nous l’avons vu également, un des noms du Yetser Hara’ est « ennemi ». C’est le roi Salomon qui lui a donné son nom. Le Maharal observe que c’est Salomon le premier qui n’a pas fait du Yetser hara’ un être repoussant en soi, mais simplement adversaire qu’il faut combattre.

Comment mener ce combat ? Nos Sages invoquent le verset suivant « Si tu vois ton ennemi qui a faim, donne-lui à manger, si tu le vois qui a soif, donne-lui à boire ». Les nourritures dont il est question ici ne sont pas des nourritures matérielles dans l’interprétation des Sages, mais simplement l’étude de la Torah comparée souvent au pain ou encore à l’eau.

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, le Yetser Hara’ tire sa force du sentiment de manque que l’homme peut rencontrer, le sentiment de frustration ou encore d’incomplétude. Ce dernier se manifeste lorsque l’homme ne se sent pas à sa place, il ressent en lui un potentiel, un bouillonnement intérieur mais il n’arrive pas à le canaliser et à l’orienter de manière efficace. Les jours s’écoulent et ce sentiment de ne pas être totalement réalisé, épanoui s’installe durablement dans le cœur de l’homme.

La lutte contre cet ennemi se fait à l’aide d’une arme simple mais très efficace : l’étude de la Torah. Comme l’explique le Maharal de Prague, la Torah est la seule chose au monde qui soit authentiquement parfaite et qui relève du Emet, de la Vérité. Or lorsque l’homme développe une proximité avec la Torah, il nourrit son âme efficacement, il réoriente sa vie vers les chemins porteurs d’un épanouissement authentique et durable. Progressivement, l’homme coïncide avec l’essence de son être, et il en conçoit un bonheur et un épanouissement intenses. [Jerome Touboul]
Contactez-nous sur WhatsApp