"Je suis actuellement en 3ème année de médecine et en couple depuis 2 ans. Bien que n'étant pas spécialement "religieuse" ou "pratiquante", j'ai toujours voulu attendre le mariage pour passer à l'acte. Or, voici que mon petit ami me fait pression, il ne peut plus attendre ! Et puis, surtout vue la longueur de mes études, nous allons devoir attendre  plusieurs années avant de nous marier, donc, selon ses mots, "autant le faire maintenant". Je ne sais pas trop quoi faire... car je n'arrive même pas à donner d'explications à mon choix et du coup je sens que je faibli."

Réponse de Mme Nathalie Seyman :

Quoi de plus beau que d’avoir une vision de la vie en accord avec la Torah ? Même si ce n’est pas forcément par foi que vous avez décidé de vous préserver pour le mariage, la conclusion en est la même et est toute à votre honneur. Mais ce n’est pas parce que ce que l’on décide d’entreprendre nous semble juste qu’il n’y aura pas d'embûches et de barrières sur notre chemin. Alors comment ne pas flancher et aller jusqu’au bout d’une décision qui n’est certes pas des plus faciles à réaliser ?

Être en accord total avec votre décision

Le plus important dans une prise de décision, dont le parcours va forcément s’avérer ardu, est d’être en total symbiose avec celle-ci, en étant conscient de ce que cette résolution va nous apporter au final. Vous devez être convaincue que le fait d’attendre le mariage peut vraiment s’avérer très bénéfique :

- Pour votre couple : Ce sont les fondations qui font qu’une vie maritale puisse durer le temps d’une vie, et non les instants de plaisirs éphémères. Les couples qui attendent le mariage en profitent pour davantage discuter, communiquer, et ils instaurent ainsi une stabilité sur le plus long terme. De nos jours, notre tolérance à la frustration pour chaque plaisir de la vie est très basse. C’est tout et tout de suite. Pas le temps de construire, pas de désagréments, pas d’inconvénients, mais du plaisir, de l’agréable. Nous mettons tout le reste à l’amende et c’est notre erreur. Attendre, c’est découvrir l’autre dans une autre dimension, mais aussi nous permettre de nous découvrir nous-mêmes. C’est grandir ensemble et savoir ce que l’on attend de l’autre et ce que l’on ressent pour lui. C’est un amour intemporel que vous souhaitez construire et non un amour basé sur le désir.

- Pour vous : Attendre le mariage permet de ne pas se tromper sur les attentes et les sentiments de votre partenaire. Cela peut être la première preuve d’amour qu’il vous offrira. Vous lui permettez de vous aimer en tant qu’être et non en tant que source de désir et de satisfaction. Quelle plus grande récompense que de savoir qu’il ne vous aime pas pour « ça » ? Que c’est votre personnalité, vos discussions, vos projets, vos qualités, mais aussi vos défauts qui le maintiennent près de vous. Vous êtes le diamant qu’il doit arriver à s’offrir en passant par un sacrifice.

- Pour lui : Vous lui permettez, de par cette résolution, de voir votre relation d’un autre point de vue : celui de la beauté et non pas du plaisir momentané. Après votre mariage, ce rapprochement prendra une toute autre dimension : celle de la connexion et de l’union. Ce ne sera pas la satisfaction d’un besoin primitif, mais la conclusion d’un amour absolu de deux âmes qui s’accordent. Et ce plaisir-là, sans commune mesure bien supérieure, ne se ressent pas sans efforts ni attentes.

Conseils

Tout d’abord, dites-vous bien qu’en suivant un précepte de la Torah, vous ne pouvez en tirer que du bénéfice et qu’Hachem ne veut que notre bien. Comme toute décision de couple prise finalement de façon unilatérale (même s’il s’agit de votre corps, évidemment), il vous faudra trouver ensemble un compromis afin d’arriver à un accord sain et serein. On ne peut pas ne pas reconnaître qu’il est beaucoup plus difficile pour un homme de pratiquer l’abstinence que pour une femme. C’est pourquoi, il est vraiment déconseillé de rester en statut quo trop longtemps pour cette raison et bien d’autres.

Peut-être n’êtes-vous pas obligée de choisir entre votre futur métier et votre mariage ? De nos jours, beaucoup de solutions s’offrent à nous lorsque nous nous donnons les moyens de les atteindre. Beaucoup d’étudiants ne vivent plus chez leurs parents et doivent s’en sortir seuls. Vous, vous serez deux. Et ensemble, on est plus fort ! Accordez-vous sur le temps qu’il accepte de vous attendre, et trouvez ensemble la bonne date pour célébrer votre mariage, qui ne sera pas un frein pour vos études. Acceptez d’aller à mi-chemin l’un vers l’autre. C’est en plus un bon exercice avant le mariage qui ne sera fait que de ça par la suite. Et cela donne un bon aperçu sur vos capacités à trouver un équilibre lors d’un sujet de désaccord. Si vous avez trouvé celui qui vous mérite, alors rien ne doit vous empêcher d’être ensemble.

Si, par contre, votre ami décide de ne pas vous suivre dans cette voie ou tente par tous les moyens de vous faire céder, alors il faudra vous questionner sur ses véritables intentions envers vous : vous rendre heureuse ou se rendre heureux lui-même ? S’il n’est pas capable de comprendre vos désirs et les respecter, c’est peut-être qu’il n’est pas celui qui vous est destiné ?

Pour conclure, répétez à votre futur époux comme un leitmotiv la citation du Rabbi Dove Heller : « Si tu veux rencontrer une princesse, fais de toi un prince ».

Kol Touv