Bonjour, 

J'ai besoin de votre aide...

J'ai une très fâcheuse tendance à mentir... Depuis toute petite, je mens dès que je me retrouve confrontée à une situation stressante ou conflictuelle... 

Et ça ne s'arrange pas avec les années. Pour éviter de blesser, pour ne pas me retrouver en désaccord, ou pour éviter les remarques, je mens très facilement. Et bien sûr, je m'enfonce dans des mensonges sans fin au point de ne plus réussir à dormir en paix...

Comment faire pour m'en sortir ? Car ça me fait autant de mal que ça en fait autour de moi...

Merci d'avance.

Réponse de Mme Nathalie Seyman :

Parfois, par respect, d’autres fois, pour cacher la vérité, d’autres encore, pour embellir la réalité… Mentir peut revêtir différentes formes au cours de notre vie sociale, du mensonge sans conséquence à celui qui peut nuire. Et cela jusqu'à parfois devenir une véritable prison. Alors, à quel stade devient-il indispensable de s’en inquiéter et de prendre les mesures qui s’imposent ?

Menteur ou mythomane ?

Il faut bien distinguer la mythomanie, qui est une véritable maladie psychologique, d’un menteur, même s’il ment à répétition. Il est important de savoir vous situer afin de mieux appréhender ce qui vous fait souffrir et savoir quel chemin prendre pour pouvoir en guérir. Le mythomane est aussi appelé menteur pathologique. Il ne fait pas clairement la distinction entre ses fabulations et la vérité. Ses mensonges sont énormes, comme des exploits héroïques, des histoires complètement rocambolesques qu’il aurait vécues, des organismes qu’il aurait créés, etc. Il ne réfléchit pas à ce qu’il dit pour que cela paraisse cohérent. Il s’invente une vie qu’il finit par croire, parce qu’il ne peut pas psychologiquement supporter la réalité, et il s’enferme dans cette fable.

Le menteur à répétition sait qu’il ment et fait bien la différence entre sa fiction et la réalité. Il réfléchit à ses mensonges afin de ne pas se trahir. En réalité, il ment car il souffre d’une profonde mésestime de soi : il pense être un imposteur, ne pas être valable, et ses mensonges sont son mécanisme de défense, une sorte de carapace.

Pourquoi mentir ?

Il me semble que, d’après ce que vous me décrivez, vous vous situez dans la deuxième définition. Tout comme certaines personnes qui ne s’aiment pas physiquement se maquillent à outrance, vous avez besoin de travestir vos opinions, votre avis, tant vous pensez qu’ils ne valent pas le coup d’être connus. Vous êtes persuadée que, si les autres apprenaient ce que vous pensez vraiment, votre vérité, ils ne vous aimeraient plus. Vous préférez vous entourer d’une bulle de mensonge plutôt que de risquer de subir leur colère. Vous cherchez dans leurs yeux l’approbation que vous pensez ne jamais parvenir à susciter par vous-même naturellement. Et, pour cela, vous vous fabriquez une double-vie.

Dans la Torah, il n’y a qu’un seul commandement pour lequel il est écrit noir sur blanc qu’il faut s’en éloigner.[1] [2]  Et s’il est distingué de cette façon, c’est que, quelque part, tromper les gens et mentir est plus grave que le vol. Pourquoi ? Car mentir est un acte d’autodestruction. En mentant, vous faites souffrir votre âme, votre tranquillité d’esprit, et même votre avenir. La confiance des autres en vous peut être entachée, et cela de manière durable, sinon, parfois, définitive ! Certes, certaines catégories de mensonges sont permises - comme celui de transformer la vérité pour amener la paix entre deux personnes dans une dispute ou pour ne pas vexer quelqu’un -, mais, mis à part cela, même si vous avez l’impression que ce n’est qu’un mensonge sans conséquences, il faut s’en éloigner et préférer toujours la vérité.

Conseils

- Comprendre d’où vient ce besoin : De votre enfance, de votre adolescence, d’une remarque, d’une humiliation, d’un choc… Quelques pistes qui pourraient aider à remonter à la surface ce qui a pu provoquer en vous cette compulsion. Le savoir vous permettra de situer l’origine de votre problème, nécessaire pour guérir.

- Se confier à un proche de confiance : Le fait de dévoiler que vous avez menti à une personne de confiance et qui ne vous jugera pas vous aidera à sortir de cette culpabilité qui vous ronge et vous empêche de dormir. De plus, cela vous amènera à faire confiance et surtout à évacuer cette peur de rejet de l’autre.

- Interdisez-vous, même le plus petit des mensonges : Pour vous sortir de cette spirale, il va vous falloir apprendre à rester « sobre » dans ce domaine-là et vous obliger à vous en sortir autrement. Vous avez peur de vexer ? Contournez la réalité, par exemple : « Tu aimes ma nouvelle coupe ? » « Quoiqu’il arrive tu es jolie », ou tout autre réponse ambiguë. Vous voulez éviter une remarque ? Rejetez la discussion : « Je préfère parler d’autre chose ». Vous voulez éviter d’être en désaccord ? Sans nier ce que vous pensez, effectuez une pirouette : «  Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point-là, mais je t’apprécie quand même ! »

- Evitez les situations qui vous obligent à mentir : Autrement dit, il va vous falloir éviter les situations de stress ou conflictuelles. Peut-être est-il temps de faire le ménage dans vos relations et fuir les personnes toxiques. Soyez votre priorité. Vous avez besoin de rééquilibrer votre vie. Vous n’avez besoin autour de vous que de personnes positives qui ne peuvent que vous faire du bien et vous sortir de ce cercle vicieux.

- Apprendre à gérer le stress ou le conflit : Parce qu’on ne peut pas toujours les éviter, il va vous falloir comprendre comment réussir à appréhender ce genre de situations. Mettez-vous aux exercices de relaxation et de respiration. Ils peuvent vous permettre d’apprendre à prendre du recul et à ne pas paniquer lorsque l’envie de mentir se présente.

- Laissez une chance aux autres de vous aimer pour vous-même : Le mensonge rend malheureux, parce qu’il empêche d’être aimé pour ce qu’on est en réalité. Et il isole, car on ne communique pas vraiment avec les autres à cause de la peur de se faire prendre en se trahissant. Alors qu’en disant ce que vous pensez vraiment, les gens pourront enfin mieux vous cerner, vous comprendre. Sachez qu’être toujours en accord avec une personne peut finir par être ennuyeux !

- S’accepter et apprendre à s’aimer : Il vous faudra faire un travail sur vous-même très important. En mentant, vous tentez de fuir une réalité qui vous met mal à l’aise, car vous pensez que votre avis ne pèse rien sur la balance. Vous devez, pour cela, travailler sur l’estime de vous-même. Sachez que la confiance en soi n’est pas une qualité avec laquelle on naît. Elle se cultive.

Kol Touv