Question d'une internaute : J'ai un gros problème : je n'arrive pas à avoir du respect envers mes parents. Je ne les supporte pas. Je les trouve caractériels et extrêmement égocentriques. Je sais que j'ai tort de me permettre de les juger, mais c'est plus fort que moi. Bien sûr, ils ont divorcé, étant tous deux impossible à vivre et, après 20 ans, nous font encore payer… En vieillissant, c'est de pire en pire : ils deviennent des enfants (bien qu'ils l'aient toujours un peu été). Ils veulent être maternés et ne voient pas que l'on a nos vies bien chargées. Bref, je leur en veux terriblement et ils m'exaspèrent, mais, malgré tout, j’aimerais les respecter comme la Torah nous l’ordonne. Merci de votre aide !

Réponse de Nathalie Seyman

Le respect des parents est l’un des commandements les plus difficiles de la Torah. Pourquoi ? Eh bien parce que, parfois, et surtout lorsque leur caractère ne s’y prête pas, il est très facile d'oublier de les respecter. Pourtant, l'amour n'est pas possible sans respect et il est très pénible, voire quasi impossible, de vivre sans aimer ses parents. Alors, comment maintenir leur respect quand ils nous poussent à bout ?

Le respect des parents

Le seul fait qu’ils nous aient donné la vie doit nous suffire à accorder à nos parents notre respect envers et contre tout ! Y a-t-il un cadeau plus précieux ? Et ceux qui pensent qu’ils n’ont rien demandé, si une personne venait à vous donner, un matin, un million d’euros, sans demande de votre part, comment réagiriez-vous ? Ne seriez-vous pas reconnaissant à jamais envers cette personne ? Et être en vie est infiniment plus précieux qu’un million d’euros… Alors, certes, c’est tout sauf facile, mais il faut être certain que c’est indispensable. Et que nul n’en est dispensé. C’est parfois un véritable challenge lorsque nos parents n’ont pas un caractère facile. Mais il faut vraiment s’imaginer que la relation que nous entretenons avec eux est l’image de celle que nous entretenons avec Hachem. On retrouve ce lien entre ces deux types de relation au sein même des Tables de la loi ! Le commandement d’honorer ses parents se trouve du côté droit, plus précisément où l’on retrouve tous les commandements liés à Hachem. Alors que, du côté gauche, se trouvent les commandements liés aux relations des hommes entre eux.

Enfant de parents difficiles

Pour beaucoup, être parents change complètement une personne. On se remet en question, on essaie de s’améliorer. On ne se centre plus sur nous-mêmes. Mais pour certains, rien ne change. Ils gardent leur caractère difficile jusqu’à la fin et restent aussi égocentriques que lorsqu’ils étaient seuls. Je ne connais pas l’histoire de vos parents et le pourquoi de leur comportement envers vous, mais vous devez vous poser la question sur ce que vous voulez vraiment au fond de vous et sur ce qui vous serait le plus bénéfique : réglez vos comptes avec vos parents ou faire en sorte que vos relations soient les meilleures possibles ? Peut-être avez-vous besoin avant de repartir sur de bonnes bases, de leur parler de ce vous ressentez, mais pas en mots accusateurs. Par exemple : « Je sais que vous avez fait ce que vous avez pu, mais voilà comment je l’ai ressenti. Et si je vous le dis, c’est parce que je veux qu’on redémarre une nouvelle page ensemble, car vous êtes trop importants pour moi. » Le principal est de savoir s’exprimer de telle sorte qu’ils ne ressentent aucun reproche, mais juste un désir de ne pas rester sur des sentiments négatifs. Parler de cette façon peut leur donner envie de vous écouter d’une manière différente et d’aboutir à des compromis.

Conseils

- Laissez tomber votre rancœur. Ce sont vos parents, ils ont fait des erreurs, certes, et certainement en font-ils encore. Mais si vous y repensez, si vous relevez encore ces erreurs, vous ne parviendrez pas à les respecter réellement. Vous devez trouver en vous la force de leur pardonner et de les accepter avec leurs défauts pour avancer.

- Faites savoir à vos parents que vous êtes présente pour eux. Qu’ils peuvent compter sur vous. Le leur dire tout simplement peut parfois suffire à les soulager. Bien sûr, vous devez encore plus votre présence à votre mari et vos enfants, et cela, il faut qu’ils le comprennent bien.

- Si vous sentez la colère vous envahir en leur présence, il vaut mieux que vous sortiez plutôt que leur dire quelque chose de blessant. Faites un tour, respirez, lisez un cours de Torah sur le respect des parents, cela vous permettra de trouver le comportement adéquat.

- Enfin, en cas de problème majeur, il est sera conseillé de prendre contact avec un Rav compétent.

Soyez consciente qu’il s’agit d’un combat de tous les instants, mais, de ces efforts, en sortiront plus de fruits que vous ne pouvez imaginer.

Béhatsla’ha !

Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.