Liora, 6 ans, est une vraie pipelette. A la maison, à l’école, dans la voiture, à table, elle ne s’arrête jamais de parler ! Ses copines et ses jouets ne sont pas les seuls sujets de discussion, Liora commente à peu près tout. Elle a le monopole de la parole et laisse à ses frères et sœurs très peu d’occasions de s'exprimer. Papa et Maman ne savent plus comment gérer ses bavardages incessants. Ils ne peuvent pas toujours être disponibles pour l'écouter ! 

C'est très intéressant d'écouter son enfant raconter ce qu'il vit, ce qu'il fait, ce qu’il aime et ce dont il rêve. Mais, en tant que parents, nous trouvons souvent ces bavardages très difficiles à gérer lorsque notre enfant devient un véritable moulin à paroles. 

Mais pourquoi son désir de parler est-il si fort ?

Bien plus que l'envie de communiquer, certains enfants ont un grand désir d’être au centre de l’attention. L’enfant bavard essaie de se faire remarquer et même lorsqu’il se fait gronder, il réussit à obtenir l’attention de ses parents. Accaparer l’attention par la parole peut alors devenir une stratégie très efficace. A vous de ne pas tomber dans le panneau !

Mais derrière un bavardage incessant peuvent aussi se cacher des émotions telles que l’angoisse, un mal-être ou une inquiétude. L’enfant manquant parfois de maturité et d’outils pour gérer ses émotions négatives, fait alors diversion en utilisant le bavardage pour repousser ses émotions qu’il trouve trop difficiles à gérer. 

Il faut donc être attentif à ce que l’enfant dit, au ton de sa voix et aux émotions qui accompagnent ses discours pour essayer de comprendre ce que l’enfant ressent, pour le soutenir et le rassurer. Essayez de creuser pour réussir à comprendre ses émotions et pouvoir ainsi le rassurer. 

Que faire lorsque l’enfant monopolise la parole ? 

Les bavardages incessants peuvent être très fatigants, surtout après une longue journée de travail. Voici quelques conseils à appliquer sur le moment pour gérer la situation. 

1- Exprimez vos attentes

Expliquez clairement à votre enfant que, bien que vous appréciez énormément discuter avec lui, à présent, vous voulez faire d'autres choses qui requièrent du silence, comme travailler, lire, écouter de la musique ou téléphoner par exemple, et que pendant ce moment là, vous ne pouvez pas l'écouter. L’enfant doit savoir qu’il y a des moments pour parler et des moments pour se taire.  

2- Restez silencieux

Une fois prévenu, votre enfant sait que vous n’êtes pas disponible pour l'écouter et s’il persiste à venir papoter, restez silencieux. Aussi difficile soit-il, ne pas lui répondre lui montrera qu’il n’obtiendra pas votre attention en bavardant. Si votre enfant vous interrompt lorsque vous discutez avec quelqu'un, signalez-lui par un geste qu’il doit attendre que vous terminiez votre conversation. N’interrompez surtout pas votre conversation, au risque de perdre votre crédibilité. 

3- Restez respectueux

Votre enfant ne peut comprendre votre agacement lorsqu’il ne s'arrête pas de parler. Pensez donc à rester respectueux. Les phrases du type “Maintenant ça suffit, tais-toi !”, “Arrête de raconter ta vie ” ou “Qu’est-ce que tu es bavard !” sont à bannir. L’enfant vexé, frustré et qualifié de pipelette pourrait parler encore plus intensément pour montrer que vous aviez raison de le caractériser comme tel ! 

Privilégiez plutôt les “Je suis occupé mon coeur, tu me raconteras tout ça dès que j’aurai fini.” ou encore “J’ai besoin de 5 minutes de silence, on en reparle tous les deux dès que ce temps sera écoulé”. 

En appliquant ces conseils vous pourrez réagir correctement lorsque votre enfant passe en mode moulin à parole. Je vous propose aussi de donner à votre enfant de vrais outils pour apprendre à communiquer correctement et à canaliser son besoin de parler. 

Les bases de la communication

Pour aider votre enfant à canaliser ses prises de parole, il faut lui apprendre les principes de base de la communication. 

1- Attendre son tour

L’enfant doit apprendre à s’exprimer sans interrompre les autres. Pour y parvenir, vous devez commencer par établir la règle de ne pas couper la parole. Pour qu’il attende son tour avant de parler, vous pourrez demander à votre enfant de compter deux secondes dans sa tête après chaque phrase de son interlocuteur. Si ces deux secondes restent silencieuses alors ce sera au tour de l’enfant de prendre la parole.  

2- Apprendre à écouter

L'enfant doit comprendre qu’il ne peut pas monopoliser la parole sans écouter les autres s’exprimer à leur tour. Une discussion, contrairement à un monologue, se fait à plusieurs. Pour que votre enfant soit à l'écoute, vous pouvez lui demander de temps en temps de répéter votre dernière phrase. 

3- Etre patient

Dans son ouvrage “Patience”, le rabbin Zelig Pliskin décrit la patience comme l’ingrédient de base nécessaire à tout apprentissage, développement personnel et interaction harmonieuse avec d’autres personnes. 

Pour enseigner la patience et la retenue à votre enfant, il est important d’instaurer des moments fixes d’échanges et de discussion avec lui lors desquels vous serez disponible pour l’écouter sans distraction ni tension. Allouer un temps de parole dans le rituel du coucher est très efficace. Vous devriez pouvoir simplement dire “Je ne peux malheureusement pas t'écouter pour l’instant mais je suis impatiente de te retrouver ce soir et d’écouter ce que tu as à me dire”. Si l’enfant a peur d’oublier ce qu’il veut dire, donnez-lui un petit carnet pour noter tout ce dont il aimerait discuter avec vous au moment prévu. 

4- S’exprimer autrement

Il est essentiel de permettre à l’enfant de s’exprimer autrement qu’avec la parole. La musique, le sport, le théâtre, le chant, la peinture sont des moyens efficaces de canaliser l’énergie débordante de votre enfant tout en lui permettant de s’exprimer et de relâcher ses émotions. 

5- S’entraîner

Pour que l’enfant développe plus rapidement ses compétences en communication, il est utile qu’il s'entraîne sans le savoir à travers le jeu. Les jeux d'observation tels que Brainbox, Dobble ou Memory par exemple sont très efficaces pour faire travailler la concentration et la mémoire de l’enfant. Les jeux de société à plusieurs joueurs sont excellents pour apprendre à l’enfant à attendre son tour et à respecter les règles du jeu.

En suivant tous ces conseils, vous, parents, serez armés pour accompagner votre enfant au quotidien dans son apprentissage de l’art de la communication. Vous possédez désormais tous les outils nécessaires pour l’aider à canaliser son besoin de parler et à exprimer ses émotions différemment. 

N’oubliez pas de bien profiter des moments de silence tant attendus qui ne tarderont pas à s’inviter dans votre quotidien !