Rav Moché Margaretten, de Monsey Aux Etats-Unis, a réussi à sauver quatre frères et sœurs afghans menacés de mort par le nouveau pouvoir taliban.

Un sauvetage en forme de Kiddouch Hachem. Rav Moché Margaretten fait partie de l’association de ‘Hessed américaine Tsedek. Au cours de ses activités, il a été contacté par Suneeta, une afghane vivant sur le continent américain depuis trois ans, dont les quatre enfants mineurs vivent encore en Afghanistan. Son mari travaillait en tant qu’interprète pour l’armée américaine avant d’être enlevé il y a huit ans, présumé assassiné par les talibans. C’est en fuyant vers le Pakistan après la disparition de son mari que ses enfants ont été kidnappés et ramenés en Afghanistan, tandis que Suneeta a réussi à prendre la route des Etats-Unis. Le retour en force des talibans en Afghanistan lui a fait craindre le pire pour ses enfants. 

C’est en apprenant le blocage administratif du visa pour ses enfants que Rav Margaretten, de la ville de Monsey aux Etats-Unis, a déployé son réseau pour faire le nécessaire. “Les enfants ont été localisés, et des personnes sur le terrain ont établi un lien avec eux”, en l’occurrence des officiers américains et des alliés afghans.

En parallèle, Rav Margaretten a lancé une série d’appels aux dons aux Etats-Unis pour financer un vol de sauvetage. Dans les 24 heures, son appel a réussi à collecter la somme de 100 000 $, et le Rav a appelé les hommes politiques en charge du dossier afghan au Sénat et à la Maison-Blanche pour organiser l’opération. Fin août, les enfants ont pu embarquer à bord d’un vol du gouvernement américain en correspondance vers le Qatar, puis vers les Etats-Unis. Les retrouvailles avec la maman ont été particulièrement poignantes. 

“Nous recevons tant d’appels désespérés en provenance d’Afghanistan. Nous voulons aider tout le monde autant que possible, mais nous devons prioriser le niveau de risque, et ces enfants encouraient la peine de mort.” Rav Margaretten a déjà coordonné le sauvetage de femmes afghanes membres de l’équipe nationale afghane de football féminin, ainsi que des juges, des procureurs et leurs familles. L’une des joueuses a remercié chaleureusement l’association Tsedek : “Merci pour votre aide incroyable avec vos efforts qui sauvent concrètement des vies”.

Qu’est-ce qui motive Rav Margaretten ? La valeur de la vie. “Je pense que c’est mon devoir, surtout en tant que juif. Nos ancêtres ont tant de fois traversé des situations similaires, forcés à de maintes reprises à fuir les persécutions. Nos Sages nous enseignent que si l’on sauve une vie, c’est comme si l’on sauvait le monde entier. Nous utilisons toute notre énergie, nos ressources et nos connexions pour sauver autant de vies que possible”.