Baroukh Dayan haEmetRav Ovadia Yossef, pilier du monde, couronne de la Torah depuis des dizaines d'années, a rejoint son Créateur ce lundi 7 octobre 2013 à 13h15 (heure israélienne).

Depuis ce matin, des dizaines voire des milliers de personnes priaient pour sa guérison après que son état de santé se soit dégradé brusquement. A l'hôpital, combien ne se sont pas réunis jusqu'aux dernières minutes, récitant les Séli'hot.

Dans la rue, on pleure déjà 'Maran', des jeunes filles aux mamans en passant par toute cette génération de Juifs qui a été influencée depuis des dizaines d'années par les décisions halakhiques de cet homme hors du commun.

Des milliers de personnes sont arrivés à son domicile, rue Hakablan 45, pleurant et effectuant la Kri'a (déchirure de la chemise en signe de deuil).

Il devrait être enterré près de son épouse dans le cimetière de Sanhédria, non loin également de sa 'havrouta principale, le Gaon Rav Bentsion Abba-Chaoul.

Le Rav Steinman a demandé à tous les étudiants en Yéchiva au-dessus de 18 ans d'arrêter leur étude et de se rendre tous à l'enterrement.

Le Rav Eliezer Berland, chef spirituel du monde "Breslev" a expliqué : "Vous tous, chaque juifs, êtes 'cachers' par le mérite de Rav Ovadia Yossef, et les Baalei Techouva lui doivent leur judaisme".

Rav Shmouel Auerbach est tombé en larmes en apprenant la nouvelle et a dit : "Vous êtes nombreux à lui devoir votre Torah, votre Judaisme. Par son mérite, il a éduqué tout le peuple d'Israel et s'est battu fort contre la loi d'enrôlement des étudiants de Yéchiva à l'armée".

Liste des personnalités qui prononceront un Hesped (oraison funèbre) : Rav Steinman, Rav Chalom Cohen, Rav Bakchi-Doron, Admour de Belz, Admour de Tsanz, Rav Itshak Yossef, Rav David Lau, Rav Chimon Baadani, Rav David Yossef, Rav Chlomo Amar.

Levaya / Enterrement

Levée du corps prévue à 18h00 (heure israélienne) depuis la Yéchivat Porat Yossef du quartier de Guéoula (re'hov Malkhei Israel), pour ce qui devrait être l'enterrement le plus impressionnant de l'histoire, puisqu'on attend 1 million de personnes.

La police a informé que de nombreuses rues autour du cimetière seront fermés à la circulation. Pour ne pas être bloqué en pleine route, il est conseillé à tous ceux qui souhaitent s'y rendre, de partir des villes hors-Jerusalem à 15h au plus tard.

[15h00]

Depuis l'annonce du décès, le groupe de sauvetage "I'houd Atsala" est contactée pour de nombreux évanouissements et faiblesses.

Le Rav Shmouel Auerbach vient d'ajouter que les étudiants de Collel et Yéchiva doivent venir à la lévaya.

[15h04]

Le Rav Chlomo Amar, ancien Grand Rabbin d’Israël a déclaré, lors d’une courte allocution devant l'hôpital Hadassa de Jérusalem où le Rav Ovadia est décédé :

Il ne s’agissait pas du 'Grand de LA génération' car sa grandeur a dominé plusieurs générations. Tous doivent cesser leurs activités professionnelles et leur Etude de la Torah pour se rendre à sa Lévaya (enterrement). Depuis l’âge de 40 ans, il se prononçait sur le sujets les plus graves, qui pourra soutenir les décisionnaires questionnés sur les cas de femmes Agounot (dont le mari a disparu sans donner le Guet), statuer sur les Mamzérim (enfants adultérins) ou des situations qui impliquent la vie humaine ?

[15h31]

Le monde politique israélien dans son ensemble s’incline devant la grandeur de Maran :

Le Rav Aryé Dehry, leader du Chass (mouvement ultra-orthodoxe séfarade dirigé depuis sa création par le Rav Ovadia) :

Malheur à moi d’avoir atteint ce jour où je suis contraint d’annoncer le décès de notre père, notre guide, le soleil s’est éteint...nous sommes orphelins. Hachem a donné, Hachem a repris, que le nom d’Hachem soit loué à tout jamais ! Maitre du monde, nous accpetons Ton décret mais comment pourrions-nous continuer tous seuls ? Qui nous guidera, nous nous sentons vraiment orphelins”.