Accepter Chabbath plus tôt en faisant Min'ha de semaine ?

Rédigé le Jeudi 4 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Je viens d'écouter un cours dans lequel le Rav préconise de faire rentrer Chabbath 10 minutes avant.

Mon souci est que si je fais cette démarche, comment m'arranger pour faire Min'ha de 'Hol Béminyan, alors que nous sommes déjà dans Chabbath ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6053 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question.

D'ailleurs, certains disent même qu'une femme qui a allumé les bougies du Chabbath ne pourra plus faire Min'ha, mais d'autres le permettent.

Le compromis que nous pouvons faire à ce sujet est que cela dépendra de notre pensée lors de l'accueil du Chabbath, et si nous prenons sur nous Chabbath entièrement, cela pose problème.

Il faudra donc prendre sur nous uniquement les interdits du Chabbath, ce qui nous acquittera de notre obligation de Tosséfèt Chabbath [ajouter sur le Chabbath], et, dans ce cas, il est tout à fait possible de faire Min'ha, car nous n'avons pas transformé la journée du vendredi en nuit de Chabbath, mais avons simplement pris sur nous les interdits du Chabbath [Dagoul Mervava 261-4 rapporté dans le Cha'aré Techouva fin du Sé'if Katan 1, Béèr Moché tome 1-15].

Nous pouvons appliquer cette méthode a priori et s'appuyer sur les avis permissifs pour recevoir le Chabbath au moins 20 minutes avant le coucher du soleil [Rama Yoré Dé'a 186-1 et Chakh Sé'if Katan 4 et Biour Hagra au nom du Tossefot Ketouvot 47a et Pessa'him 99b, Kovets Chi'ourim Pessa'him 212, responsa Béer Sarim 4-38].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA