Bonjour Rav,
Quelle bénédiction faire pour la tortilla ?
Bonjour,
1. Apparemment, vous faites allusion à la Tortilla de patatas - l’omelette épaisse garnie de pomme de terre.
En général, la Brakha est fixée selon l’aliment majoritaire, mais il me semble que l’intention essentielle des consommateurs et des connaisseurs, est portée vers les pommes de terre frites et bien épicées se trouvant dans l’omelette en question.
Donc, la Brakha est Boré Péri Haadama si les dés ou les lamelles de pomme de terre sont reconnaissables.
Il est à noter que la Brakha peut varier en fonction des différentes préparations existantes dans les livres de recettes des maîtresses de maison.
2. Si vous faites allusion à la Tortilla qui est une pâte fabriquée à base de farine de maïs et que l’on fourre de légumes ou de tout autre aliment : la Brakha est Chéhakol Nihya Bidvaro.
Si la pâte est à base de farine de blé et que l’épaisseur du produit fini est inférieure à 5 millimètres : la Brakha est Boré Miné Mézonot.
Voir Dvar Halakha, page 57, Halakha 12.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris, le 14 janvier 2019 et Marseille, le 16 janvier 2019]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :