Brit-Mila : faire tenir le bébé par une non-juive

Rédigé le Mercredi 22 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir si, pour une circoncision, je peux choisir une cousine qui n’est pas juive pour tenir l’enfant (son père était juif, mais pas sa mère) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant la Brit Mila

1. Il est strictement interdit de placer le bébé dans les mains d'une personne non-juive.

Voir Divré Malkiel, volume 4, question 86.

2. Il est interdit de placer le bébé dans les mains d'une femme, même si elle est juive.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 11 et Otsar Habrit, volume 1, page 198, Halakha 6.

Apporter le bébé jusqu'à l'entrée de la salle où se déroulera la Brit Mila

1. Il est permis à une femme juive d'apporter le bébé jusqu'à l'entrée de la salle où se déroulera la Brit Mila.

2. Nous n'avons jamais vu une personne non-juive apporter le bébé jusqu'à l'entrée de la salle où se déroulera la Brit Mila !!!

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.