Pourim tombe Chabbath à Jérusalem, comment agir ?

Rédigé le Mercredi 10 Février 2021
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Qu'est-ce que c'est "Pourim Méchoulach" ?

Merci et Pourim Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque le 15 Adar tombe Chabbath, les différentes Mitsvot liées à Pourim accomplies à Yérouchalayim s’étalent sur trois jours : vendredi - 14 Adar, Chabbath - 15 Adar, dimanche - 16 Adar. Voir Choul’han Aroukh, chapitre 688, Halakha 6. Cette année, il s'agira, donc, de POURIM MÉCHOULACH [Méchoulach vient de Chaloch = 3].

Jeudi, 13 Adar

Jeûne d’Esther

Jeudi soir

Lecture de la Méguilat Esther [comme dans les autres villes],

On ne récite pas le passage 'Al Hanissim dans la 'Amida et le Birkat Hamazone.

Vendredi, 14 Adar

Lecture de la Méguila et Matanot La'évyonim,

On ne récite pas le passage 'Al Hanissim dans la 'Amida et le Birkat Hamazone,

Il est bien de prendre un repas en l’honneur de Pourim des autres villes, mais ce n’est absolument pas une obligation.

Vendredi soir

On récite le passage 'Al Hanissim dans 'Arvit de Chabbath et dans toutes les autres prières ainsi que dans le Birkat Hamazone des trois repas. En cas d’oubli, on ne reprend ni la prière, ni le Birkat Hamazone.

Samedi matin, 15 Adar

A la synagogue, on sort deux Sifré Torah. Dans le premier Séfer Torah on lit la Paracha de la semaine. Dans le second, on lit le passage lié à 'Amalek : Chémot, chapitre 17, versets 8 à 16,

La Haftara lue est la même que celle du Chabbath Zakhor,

A Min’ha de Chabbath, après la 'Amida, on ne dit pas Tsidkatekha,

Il est bien de préparer un plat supplémentaire en l’honneur de Pourim et boire un peu plus que d’habitude.

Dimanche, 16 Adar

Il est vivement recommandé de porter les habits du Chabbath,

On ne récite pas les Ta’hanounim lors de Cha’harit et Min’ha,

On accomplit la Mitsva des Michloa’h Manot,

On prend le grand repas de fête et on ne récite pas le passage ‘Al Hanissim dans Birkat Hamazone.

Il est bien de ne pas travailler ce jour mais ce n'est pas une interdiction. Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 376, Pourim Mechoulach [Rav Sarya Davlitski], édition 5765, chapitre 8, Halakha 13, note 26.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…