Chalom Rav,
Je voudrais connaitre le caractère d'une personne qui est née le 12 Eloul.
Merci d'avance.
Qu'Hachem vous aide et vous bénisse.
Chalom Ouvrakha,
Vous faites bien de poser la question, car, bien que de manière générale il n'y a pas d'influence astrale sur les enfants d'Israël ("Ein Mazal Léisraël"), le mois d'Elloul et celui de Adar font apparemment partie des exceptions (voir responsa du Chévèt Halévi tome 10-105).
Ce que nous savons de ce mois c'est qu'il est représenté par la vierge (Mazal Bétoula), c'est-à-dire que la personne a une tendance pour ce qui est poussière ('Afar), comme nous l'explique le Rav Elazar de Worms dans son livre "Sode Razay" tome 1, lettre 3.
Vous devez savoir (comme l'écrit le Rav 'Haïm Vital, élève du Ari zal) que l'être humain possède quatre bases fondamentales : le feu (colère et orgueil), l'eau (recherche de plaisirs), le souffle (besoin de parler de choses interdites), et la poussière (tendance à être paresseux et triste de son sort).
Bien entendu, la personne en question a la capacité de surmonter cette tendance. En fait, Hachem lui permet à travers cela d'arranger et de récupérer ce qui a était raté dans une vie antérieure, comme nous l'explique le Rav Yissakhar Ber Blohk dans son livre "Binat Yissakhar".
Mais la vierge (Bétoula) a aussi un atout, comme l'explique le Sfat Emet (Dévarim, mois de Elloul année 647), c'est que cette personne a en elle des valeurs immuables, auxquelles rien ni personne ne pourra toucher.
Kol Touv.