Aujourd'hui à Paris
05:42 : Mise des Téfilines
06:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:55 : Coucher du soleil
21:44 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 23 Août 2019 à 20:33
Sortie du Chabbath à 21:41

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Caractère d'une personne née en Eloul

Rédigé le Jeudi 15 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais connaitre le caractère d'une personne qui est née le 12 Eloul.

Merci d'avance.

Qu'Hachem vous aide et vous bénisse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
4342 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous faites bien de poser la question, car, bien que de manière générale il n'y a pas d'influence astrale sur les enfants d'Israël ("Ein Mazal Léisraël"), le mois d'Elloul et celui de Adar font apparemment partie des exceptions (voir responsa du Chévèt Halévi tome 10-105).

Ce que nous savons de ce mois c'est qu'il est représenté par la vierge (Mazal Bétoula), c'est-à-dire que la personne a une tendance pour ce qui est poussière ('Afar), comme nous l'explique le Rav Elazar de Worms dans son livre "Sode Razay" tome 1, lettre 3.

Vous devez savoir (comme l'écrit le Rav 'Haïm Vital, élève du Ari zal) que l'être humain possède quatre bases fondamentales : le feu (colère et orgueil), l'eau (recherche de plaisirs), le souffle (besoin de parler de choses interdites), et la poussière (tendance à être paresseux et triste de son sort).

Bien entendu, la personne en question a la capacité de surmonter cette tendance. En fait, Hachem lui permet à travers cela d'arranger et de récupérer ce qui a était raté dans une vie antérieure, comme nous l'explique le Rav Yissakhar Ber Blohk dans son livre "Binat Yissakhar".

Mais la vierge (Bétoula) a aussi un atout, comme l'explique le Sfat Emet (Dévarim, mois de Elloul année 647), c'est que cette personne a en elle des valeurs immuables, auxquelles rien ni personne ne pourra toucher.

Kol Touv.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur