Début et fin de Chavou'a Ché'hal Bo en 2020 pour la consommation de viande

Rédigé le Mardi 2 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer les dates de la semaine de Ticha' Béav où on ne mange pas la viande ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Cette année [5780 / 2020], la semaine durant laquelle tombe le 9 Av débute le samedi soir 25 juillet.

On ne consomme pas de viande durant ces jours sauf s'il s'agit d'une Séouda servie en l'honneur d'une Brit Mila, d'un Pidyone Habène ou de certaines autres occasions particulières.

Certains ne consomment pas de viande depuis Roch 'Hodech Av et d'autres, depuis le 17 Tamouz.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 9.

Pour les Séfarades, le jour de Roch 'Hodech est permis.

Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 583.

2. Selon les décisionnaires Séfarades, la consommation de viande devient permise : le 10 Av, à partir de l’heure de la Chkia’.

Selon les décisionnaires Ashkénazes : le 10 Av à partir de ‘Hatsot.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 558, Halakha 1.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.