Mettre un frein à sa bouche : quelle est la référence ?

Rédigé le Vendredi 3 Février 2017
La question de Yohann A.

Bonjour,

Je n'arrive plus à retrouver les références de ces citations (approximatives).

La première dans Hilkhot Dé'ot du Rambam, il me semble qu'il cite Chlomo Hamélèkh au sujet de mettre un frein à sa bouche et à sa langue.

La deuxième, il s'agit de ne pas se nourrir instinctivement comme le ferait un âne ou un chien. Il me semble que cela vient du Ben Ich 'Haï.

Merci d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La première référence :

Dans Hilkhot Déot, chapitre 4, fin de la Halakha 15 et chapitre 7, Halakha 4, le Rambam mentionne le verset écrit par Chlomo Hamélèkh à propos de celui qui ne garde pas sa bouche et sa langue.

La seconde référence :

Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rabbi Chlomo Gantsfried], chapitre 31, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Kitsour Choul'han Aroukh.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.