Différence entre les produits O.U et la liste du Rav Wolf

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la différence entre les produits O.U et la liste du Rav Wolf ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

L'Orthodox Union (OU) est le plus grand organisme de Cacheroute américain. Comme chaque organisme de Cacheroute, il a un cahier des charges précis qu'il respecte pour définir ce qui est un aliment Cachère. Par exemple, il autorise le lait, même s'il n'a pas de surveillance rabbinique particulière, ce qu'on appelle le 'Halav Stam.

Bien que sur certains sujets, comme le lait, le OU se montre souple, il est néanmoins réputé être extrêmement rigoureux dans ses protocoles, pour valider un produit. Même lorsqu'il n'y a pas de surveillant rabbinique en permanence dans les usines, celle-ci s'engage par contrat écrit avec le OU à maintenir sa recette et son protocole de fabrication. L'usine ne peut pas changer de fournisseur sans en avertir le OU.

C'est la principale différence entre une liste de Cacheroute comme celle du Rav Wolff ou du Consistoire et un organisme de Cacheroute comme le OU. Dans une liste de Cacheroute, un produit qui était Cachère au 24 Octobre 2019 peut ne plus être Cachère le 25 Octobre 2019, sans que le consommateur ne soit au courant. Pour un produit OU, c'est en principe impossible.

Par contre, voici une différence sur un critère objectif de Cacheroute : le OU n'autorise pas le lactosérum extrait à chaud, contrairement au Rav Wolff.

Par ailleurs, certains produits OU peuvent avoir des critères de Cacheroute plus stricts. Par exemple, s'il est précisé "Cholov Israël" ou "Halav Israël", cela signifie que c'est un lait avec surveillance rabbinique qui est utilisé. Mais sans indication précise, un produit OU lacté est fabriqué avec du lait classique. Il est évidemment largement conseillé de consommer uniquement des produits à base de lait surveillé.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN