Trader : comment calculer le Ma'asser ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment fait un homme qui fait du trading, ou qui travaille en bourse, qui n’est pas sûr de garder l’argent qu’il gagne pour donner le Ma'asser ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans un cas comme le vôtre, il faut calculer le Ma'asser, une fois tous les six mois ou une fois par an, étant donné que vos gains ne sont pas assurés. Béora'h Tsédaka, chapitre 2, Halakha 8.

2. Il est à noter que de l'argent gagné, investi par la suite dans des actions ou placé d'une autre manière, est considéré comme un gain, vu qu'il vous appartient et qu'il vous permet d'investir; cela est suffisant pour qu'il soit vraiment considéré le vôtre. Rien ne vous oblige de le réinvestir [du moins, après 6 mois ou un an].

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.