Doute dans la bénédiction : Haadama ou Ha'èts

Rédigé le Vendredi 13 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Si j'ai devant moi un aliment dont je ne sais pas si la Brakha est "Haadama" ou "Ha'ets", quelle Brakha dois-je faire ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2605 réponses

Chalom Gabriel,

1. Si vous ne connaissez pas la bénédiction à réciter car vous n'avez pas étudié la question : ce n'est pas un doute que vous avez, mais simplement un manque de connaissances sur le sujet, vous ne pouvez pas donc pas manger de ce fruit tant que vous n'avez pas étudié le sujet ou questionné sur le sujet (Choul'han 'Aroukh & Tour 206-1, Michna Beroura 206-4).

2. Si vous parlez d'un fruit sur lequel il existe un doute dans la Halakha s'il on récite "Ha'èts" ou "Haadama" sur lui, alors la Michna dans Brakhot enseigne qu'a postériori, on peut s'acquitter dans ce cas-là en récitant la bénédiction "Haadama", car, au final, tout vient de la terre. Cependant, il convient de vérifier avant la consommation de chaque aliment la Brakha appropriée (Halikhot Brakhot p.100).

Bon appétit !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU