Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:21 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:16 : Coucher du soleil
22:08 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Eloignement de la Torah, regrets et peur des guerres, comment aller de l'avant ?

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2022
La question de Anonyme

Monsieur le rabbin bonjour,

Je suis un juif âgé de 24 ans, je me suis éloigné peu à peu de la Torah depuis quelques années et je le regrette énormément. J’ai pleinement conscience de ce que ça représente et j’aimerais vraiment y remédier.

De plus, la guerre et les menaces nucléaires à travers le monde me font terriblement peur. D’ailleurs, je souffre comme d’une déprime à cause de cela.

Depuis maintenant environ deux ans, je récite partiellement le Chéma tous les soirs avant de dormir, ça m’arrive de le réciter entièrement mais en phonétique parce que mon niveau d’hébreu n’a jamais été très bon.

Depuis maintenant quelques jours, je le récite dans sa totalité, toujours en phonétique, tous les soirs, je fais également Modé Ani tout les matins, Acher Yatsar et des Brakhot avant de manger des aliments.

Je sais que ce n'est pas beaucoup, mais j’aimerais vraiment aller de l’avant et me rapprocher encore bien plus de la Torah, et ne plus avoir peur de ces guerres.

J’ai l’impression que cette épreuve est quelque chose d’essentiel qui m’a poussé à retourner vers la Torah.

J’aurais besoin de vos conseils, par où commencer et comment le faire.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31542 réponses

Bonjour,

Vous êtes déjà sur le bon chemin. Il suffit de poursuivre sur votre lancée.

Les seuls moyens d'être épargnés des souffrances précédant la venue du Machia'h sont l'étude de la Torah et le 'Hessed envers son prochain [aider et rendre service]. Talmud Sanhédrin 98b.

A présent, il faut penser à vous marier avec une jeune fille qui, comme vous, n'a qu'une seule envie : avancer dans l'accomplissement des Mitsvot.

Dès aujourd'hui, cliquez, tous les jours, sur les liens suivants, vous apprendrez ce qu'il faut d'une manière très agréable.

https://www.torah-box.com/question/

https://www.torah-box.com/videos/

https://www.torah-box.com/

Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN