Réciter Chir Hachirim alors que l'assemblée commence 'Arvit

Rédigé le Jeudi 20 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans la Téfila de vendredi soir, peut-on répondre à "Barékhou" et, pendant que l'assemblée commence les Brakhot du Chéma' et dit le Chéma', en profiter pour lire Chir Hachirim et ensuite rattraper sa Téfila et être avec toute l'assemblée pour la 'Amida ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de procéder comme mentionné dans l'énoncé de votre question.

2. Après avoir répondu à Barékhou, il faut, de suite enchaîner avec les Brakhot qui suivent, car, étant donné que vous avez l'intention de prier 'Arvit avec l'assemblée, il est interdit de s'interrompre à l'endroit indiqué.

Voir Michna Broura, chapitre 236, passage 1.

3. D'autre part, la Mitsva des Brakhot du Chéma' ainsi que celle du Chéma'-même, accomplies en même temps que toute la communauté, ne doivent absolument pas être repoussées de devant la lecture du Chir Hachirim qui n'est qu'une coutume.

4. Vous lirez Chir Hachirim après ‘Arvit.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.