Faire du pain 'Halavi dans ma machine à pain

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une machine à pain qui pétrit et cuit le pain dans laquelle je voudrais faire du pain 'Halavi.

En général, je programme le pétrissage et la cuisson du pain pour la nuit, afin de le consommer au petit-déjeuner.

Néanmoins, impossible de lui donner une forme spéciale car c'est la machine qui donne une forme standard.

Comment faire d’après la Halakha ? Est-il possible de ne faire qu'une petite quantité ? Laquelle ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il ne vous est pas possible de cuire les pains en leur donnant une forme spéciale :

1. Si vous êtes Séfarade, il est permis de cuire du pain au lait, uniquement pour le besoin d'un seul repas mais à condition qu'il soit pris dans la journée durant laquelle vous cuisez les pains. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 97, Halakha 1 et Kaf Ha'haïm, passage 7.

2. Si vous êtes Ashkénaze, il est permis de cuire du pain au lait pour le besoin de tous les repas d'une journée mais à condition de les prendre dans la journée durant laquelle vous cuisez les pains.

3. Si vous cuisez le pain avec du fromage qui sera visible après la cuisson, cela est permis. Visible = il débordera du pain.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…