Mes plus beaux habits pour Roch Hachana ?

Rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

J'ai deux nouveaux vêtements et je me demandais s'il fallait que je garde les deux vêtements pour Roch Hachana. Ils sont très beaux et je voulais les réserver pour Roch Hachana ?

Merci d'avance

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2605 réponses
Chalom,

1. Roch Hachana étant un jour de Yom Tov, il faut porter de beaux et propres habits en son honneur... car bien qu'il s'agit d'un jour où nous sommes jugés, nous devons montrer notre confiance dans la bonté divine qui tranchera pour nous un bon jugement. (Choul'han 'Aroukh 585,4)

2. Si vos vêtements sont neufs et beaux, vous pouvez les réserver pour Roch Hachana et ainsi réciter la bénédiction "Chéhé'héyanou".

3. Cependant attention, à Roch Hachana on ne porte pas d'habits luxueux et exagérément beaux, surtout ceux qu'on réserve pour les 'Haguim (Souccot, Pessa'h, Chavouot) en raison de la crainte et l'humilité minimum qu'il convient d'avoir un tel jour de jugement. (Taz et Maguen Avraham sur le même siman, Michna Beroura 585,25, Kaf Ha'haim 9)

Chana Tova !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU