Hafrachat 'Halla d'une pâte dont une partie sera Mézonot

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de Binyamin B.

Bonjour,

J'ai fait de la pâte. Avec une partie de la pâte je fais du pain, et avec l'autre partie je souhaite faire des brioches.

Puis-je faire Hafrachat 'Hala avant de séparer cette pâte (vu que je vais utiliser une partie de cette pâte pour du sucré) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si, après avoir séparé la pâte en deux, il y a la quantité de farine requise dans l’une des deux pâtes

Si après avoir séparé la pâte en deux, il y a la quantité de farine requise dans l’une des deux pâtes [1560 grammes / 1660 grammes ou 2250 grammes, selon les coutumes], il est possible de réciter la Brakha sur le prélèvement.

2. Si, après avoir séparé la pâte, en deux, il n’y a pas la quantité de farine requise dans l’une des deux pâtes

Si, après avoir séparé, la pâte en deux, il n’y aura pas la quantité de farine requise dans l’une des deux pâtes [1560 grammes / 1660 grammes ou 2250 grammes, selon les coutumes], on fait un prélèvement MAIS on ne récite pas la Brakha.

Voir Dérekh Emouna, Hilkhot Bikourim, chapitre 6, passage 162, notre 388, Imré Ya'acov [Rav Yaacov Meïr Stern] sur ‘Hayé Adam, chapitre 2, page 144 [dans les Biourim], Michepeté Erets - ‘Halla, chapitre 2, Halakha 21, Béèr Bassadé [Rav Boaz Kadouri], chapitre 3, Halakha 1, ‘Halla Kéhilkhata [5767 - Rav Chimon Yoël Braukh], chapitre 7, fin de la Halakha 3 [page 146], Halakha 4, 7, Otsar Dinim Laïcha Velabat, édition 5765, page 652.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…