Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:18 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Lundi 27 Juin 2022

Histoire avant d'aller se coucher

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2022
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Y a-t-il une histoire spéciale conseillée par la Torah pour aller se coucher le soir ?

Merci.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
82 réponses

Chalom,

Nos Sages ne nous ont pas mentionné une histoire spécifique pour aller se coucher le soir.

1. Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm chapitre 239 Halakha 1) écrit qu'avant de dormir, il faut faire le Kriat Chéma' 'Al Hamita, c’est-à-dire réciter le Chéma' du coucher et certains versets pour avoir la protection durant le sommeil. Le texte intégral sur le Chéma' du coucher est mentionné dans la plupart des Sidourim après la prière de 'Arvit.

2. Les Poskim nous écrivent qu'il faut le réciter juste avant de s'endormir. Il faut attendre jusqu'au moment où l'on est prêt à aller dormir, mais il ne faut pas attendre de commencer à s'endormir afin de pouvoir le reciter avec Kavana (Rama).

3. Si vous sentez que vous n'allez pas vous endormir facilement, il est préférable de réciter la Brakha Hamapil dès que vous sentez les paupières se fermer et étudier jusqu'alors.

4. Si vous avez déjà récité la Brakha Hamapil, il est bien réciter plusieurs fois le Kriat Chéma' jusqu'à vous endormir. Attention, il est interdit de dire plusieurs fois de suite le verset Chéma' Israël. Il faudra le reciter au minimum avec le paragraphe Véahavta (Rama ; Yérouchalmi Brakhot chapitre 1 Michna 1).

De même, il est permis de penser à des enseignements de Torah et d'étudier sur texte en lisant sans sortir les mots de votre bouche (Maguen Avraham alinéa 6 ; voir Halakha Broura tome 12 page 251)

5. Pour plus d'informations sur le Kriat Chéma' 'Al Hamita, je vous invite à consulter le lien ci-dessous : https://www.torah-box.com/question/parties-essentielles-du-kriat-chema-al-hamita_26315.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS