Chalom Rav,
Y a-t-il une histoire spéciale conseillée par la Torah pour aller se coucher le soir ?
Merci.
Chalom,
Nos Sages ne nous ont pas mentionné une histoire spécifique pour aller se coucher le soir.
1. Le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm chapitre 239 Halakha 1) écrit qu'avant de dormir, il faut faire le Kriat Chéma' 'Al Hamita, c’est-à-dire réciter le Chéma' du coucher et certains versets pour avoir la protection durant le sommeil. Le texte intégral sur le Chéma' du coucher est mentionné dans la plupart des Sidourim après la prière de 'Arvit.
2. Les Poskim nous écrivent qu'il faut le réciter juste avant de s'endormir. Il faut attendre jusqu'au moment où l'on est prêt à aller dormir, mais il ne faut pas attendre de commencer à s'endormir afin de pouvoir le reciter avec Kavana (Rama).
3. Si vous sentez que vous n'allez pas vous endormir facilement, il est préférable de réciter la Brakha Hamapil dès que vous sentez les paupières se fermer et étudier jusqu'alors.
4. Si vous avez déjà récité la Brakha Hamapil, il est bien réciter plusieurs fois le Kriat Chéma' jusqu'à vous endormir. Attention, il est interdit de dire plusieurs fois de suite le verset Chéma' Israël. Il faudra le reciter au minimum avec le paragraphe Véahavta (Rama ; Yérouchalmi Brakhot chapitre 1 Michna 1).
De même, il est permis de penser à des enseignements de Torah et d'étudier sur texte en lisant sans sortir les mots de votre bouche (Maguen Avraham alinéa 6 ; voir Halakha Broura tome 12 page 251)
5. Pour plus d'informations sur le Kriat Chéma' 'Al Hamita, je vous invite à consulter le lien ci-dessous : https://www.torah-box.com/question/parties-essentielles-du-kriat-chema-al-hamita_26315.html
Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.
Kol Touv.