Mon mari ne mange pas de riz à Pessah, que dois-je faire ?

Rédigé le Dimanche 14 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis tunisienne et marocaine et j'ai toujours mangé le riz à pâques.

Mon conjoint ne veut pas que je cuisine le riz durant la fête ni que je le consomme avec ma fille de 11 ans (issue d'une précédente union).

Mon mari me dit que la vaisselle ne sera plus Cachère, mais je n'ai jamais entendu cela.

Que dit la loi ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. En général, après le mariage, la femme doit adopter les coutumes de son mari. Tachbets, volume 3, réponse 179, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 100, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 304, Chraga Haméir, volume 7, réponse 138, Or’hot Rabbénou, volume 2, page 87, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 158, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 59, Min’hat Its’hak, volume 4, réponse 83, Yabi'a Omer, volume 5, Ora’h 'Haïm, réponse 37, passage 4, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77, Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, Halakha 13.

2. Le mari peut permettre à sa femme de garder certaines de ses coutumes de jeune fille. S’il refuse, il n’est pas possible de le condamner, mais il doit tout faire pour que cela se fasse agréablement et dans l’harmonie; sans quoi, cela n'en vaut pas la chandelle.

3. Celui qui ne consomme pas du riz ou des Kitniot, n’utilisera pas les ustensiles de celui qui en consomme. D’après certains décisionnaires [une minorité], cela est possible. Kaf Ha’haïm, chapitre 453, passage 27, Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, Halakha 6 et 9, Cha'aré Yemé Hapessa'h, page 88, Halakha 10.

4. En ce qui vous concerne : les détails essentiels sont mentionnés ci-dessus. A présent, chacun doit faire preuve de compréhension envers l’autre et essayer de lui faire plaisir.

5. Pour des détails à propos du riz et des Kitniot, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/les-kitniot-liste-et-explications_27844.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…