Roch 'Hodech : j'ai fini mon pain après la Chki'a, faire "Ya'alé Véyavo" ?

Rédigé le Lundi 5 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsque c'était Roch 'Hodech, j'ai fait Motsi, mais j'ai terminé après la Chki'a (coucher du soleil).

Devais-je inclure Roch 'Hodech dans mon Birkat ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si vous avez commencé un repas de pain durant Roch 'Hodech, en fin de journée [avant l’heure de la Chki'a], et que le repas s'est prolongé dans la nuit [après la Chki'a] - Il y a deux opinions à ce sujet :

1. Il faut réciter le passage Ya'alé Véyavo dans le Birkat Hamazone [si l'on n'a pas récité la prière d'Arvit] car on se base sur le début du repas.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 188, Halakha 10, Michna Broura, passage 34, Halakha Broura, volume 9, pages 503-507.

2. On ne récite pas Ya'alé Véyavo.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 188, passage 43, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat 'Houkat, Halakha 22, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, page 218.

Vous poserez la question à votre Rav attitré et vous agirez conformément à ce qu'il vous dira.

Je n'ai pas les épaules assez larges pour vous conseiller un avis plus que l'autre.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.