J'ai reçu Chabbath sur moi, faire faire un travail à mon mari avant la prière ?

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2020
La question de Noemie B.

Bonsoir Rav,

Si j'ai allumé les bougies de Chabbath et accepté de recevoir et faire entrer Chabbath pour moi, est-ce que je peux faire faire des travaux interdits le Chabbath à mon mari avant le coucher du soleil, comme brancher la Plata dans la prise électrique ou autre ?

Merci bien.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

1. Si votre mari ou votre fils n'a pas fait entrer Chabbath, vous pouvez leur demander de le faire, sans condition (traité Chabbath 151a, Rachba au nom du Tossefot ; Choul'han Aroukh 263,7, Halikhot Chabbath II, p.31).

2. Cependant, si dans la synagogue où votre mari prie 'Arvit, ils ont déjà reçu sur eux le Chabbath, il dépend d'eux et vous ne pouvez donc plus faire faire de Mélakha (travail interdit le Chabbath) à votre mari (Kaf Ha'haïm 100).

Chabbath Chalom.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU