J'ai vu une photo de Séfer Torah par terre !

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Shirel B.

Bonjour Rav,

Doit-on jeûner si on a vu une photo de Séfer Torah sur le sol ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Celui qui fait ou qui voit un Séfer Torah tombé par terre, 'Hass Véchalom, doit jeûner (Kitsour Choul'han Aroukh chapitre 28, Halakha 12, Yalkout Yossef lois des prières de Ticha' Béav, Halakha 24).

D’après certains décisionnaires, même les personnes non présentes mais ayant entendu la mauvaise nouvelle devront jeûner, car il s’agit là d’un signe du ciel de faire Téchouva (Chout Mahari Berona 127).

Cependant, ceci n'est pas une loi mais un comportement à avoir pour ce fait dramatique. Par conséquent, plusieurs décisionnaires s’opposent au jeûne (Birké Yossef Yoré Déa 282).

C’est pour cela que l’on allègera sur les enseignants, les Talmidé 'Hakhamim, les employés, les personnes âgées ou faibles, en lès exemptant de jeûner.

Il est préférable d’organiser un jeûne de la parole et de consacrer une journée entière à l’étude de la Torah, car l’essentiel n’est pas dans la souffrance infligée par des jeûnes, mais plutôt dans la domination de ses passions (Yabi'a Omer Ora'h 'Haïm volume 2, chapitre 28, volume 1 Yoré Déa chapitre 14).

Pour répondre à votre question, il n’y a pas d’obligation de jeûner. Toutefois, une prise de conscience et une Téchouva personnelle s’imposent.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI