Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
08:04 : Lever du soleil
12:36 : Heure de milieu du jour
17:07 : Coucher du soleil
17:56 : Tombée de la nuit

Paracha 'Hayé Sarah
Vendredi 22 Novembre 2019 à 16:45
Sortie du Chabbath à 17:55


Hiloulot du jour
Rav Mordekhai Charabi
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

L'alliance entre Hachem et Son peuple est-elle éternelle ?

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Hani Yaffa L.

Bonjour Rav,

Y a-t-il écrit une fois dans la Torah que l'alliance que D.ieu effectue avec les juifs est éternelle ?

Avez-vous des sources ?

Bonne journée.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
456 réponses

Bonjour,

Voici une liste, non exhaustive :

1) "J'établirai Mon alliance entre Moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle Je serai ton D.ieu et celui de ta postérité après toi" (Genèse 17, 8). "Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et Je serai leur D.ieu. D.ieu dit à Abraham : Toi, tu garderas Mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations (...) tu devras circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et Mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle (...). D.ieu dit : Certainement Sarah, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai Mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui" (Genèse 17, 7-19).

2) "Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de D.ieu, vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants" (Exode 12, 14). "Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour-même que J'aurai fait sortir vos armées du pays d'Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants" (Exode 12, 17). "Voici, Je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand Je te parlerai, et qu'il ait confiance en toi à jamais" (Exode 19, 9). "Les enfants d'Israël observeront le Chabbath, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle" (Exode 31, 16). "Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez" (Exode 23, 31).

3) "Vous célébrerez chaque année cette fête à D.ieu, c'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois" (Lévitique 23, 41). "Le sacrificateur qui, parmi les fils d'Aharon, sera oint pour lui succéder, fera aussi cette offrande. C'est une loi perpétuelle devant D.ieu" (Lévitique 6, 15). "Il sera pour toi et ta descendance avec toi comme loi éternelle, comme D.ieu l’avait ordonné" (Lévitique 10, 15). "Elle sera pour vous une loi éternelle, le septième mois le dix du mois vous ferez souffrir vos âmes" (Lévitique 16, 29). "Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre D.ieu, c'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez" (Lévitique 23, 14).

4) "C'est en-dehors du voile qui est devant le témoignage, dans la tente d'assignation, qu'Aharon la préparera, pour que les lampes brûlent continuellement du soir au matin en présence de D.ieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants" (Nombres 24, 3). "Chaque jour de Chabbath, on rangera ces pains devant D.ieu continuellement : c'est une alliance perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël" (Nombres 24, 8). "Il y aura une seule loi pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants : il en sera de l'étranger comme de vous" (Nombres 15, 15). "Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux" (Nombres 19, 10). "Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir" (Nombres 19, 21). "Tu leur diras : voici le sacrifice consumé par le feu que vous offrirez à D.ieu chaque jour, deux agneaux d'un an sans défaut, comme holocauste perpétuel" (Nombres 28, 3).

5) "Et observe Ses lois et Ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que te donne D.ieu pour tous les jours" (Deutéronome 4, 40). "Oh ! S'ils avaient toujours ce même cœur pour Me craindre et pour observer tous Mes commandements, afin qu'ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants" (Deutéronome, 5, 26). "D.ieu nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre notre D.ieu, pour nous faire du bien tous les jours, et qu'Il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui" (Deutéronome 6, 24). "Afin que s’allongent vos jours et les jours de vos enfants, sur la terre que D.ieu a juré à vos ancêtres de la leur donner, tous le temps que durent les jours du ciel sur terre" (Deutéronome 11, 21). "Garde et écoute toutes ces choses que Je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de D.ieu" (Deutéronome 12, 28).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND
Projet dédié par un généreux donateur