Aujourd'hui à Paris
06:15 : Mise des Téfilines
07:19 : Lever du soleil
13:53 : Heure de milieu du jour
20:28 : Coucher du soleil
21:14 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 10 Avril 2020 à 20:17
Sortie du Chabbath à 21:27

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

La raison des 10 plaies

Rédigé le Dimanche 29 Janvier 2017
La question de Hani Yaffa L.

Bonjour,

Pourquoi D.ieu a-t-Il envoyé le sang, la vermine, les sauterelles etc. et n'a pas tout simplement tué quelques centaines d'Égyptiens ?

Pourquoi tout ce "casse-tête" et pourquoi avoir choisi ces plaies et pas, par exemple, des tsunamis ?

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
4503 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question est explicite dans Chémot 10,2 : "Afin que tu racontes à ton fils, à ton petit-fils ce que J'ai fait aux égyptiens et les merveilles que J'ai opéré contre eux; vous reconnaitrez ainsi que Je suis le Tout-Puissant."

Par ailleurs, nos Sages nous enseignent que chaque plaie était "Midda Kénéguèd Midda", mesure pour mesure. Pour chaque atrocité que les égyptiens ont fait à nos ancêtres, ils ont été frappés. Par exemple, pour avoir fait couler le sang des juifs comme de l'eau et noyé les bébés juifs dans le Nil, toute l'eau du Nil s'est transformée en sang. Mais ça n'est pas tout. Le sang coulait des murs, ces mêmes murs dans lesquels les égyptiens emmuraient des bébés juifs lorsqu'ils manquaient de briques.

Si D.ieu avait envoyé un tsunami, on aurait mis ça sur le compte d'une catastrophe naturelle, or, le but des dix plaies n'était pas seulement de punir les égyptiens et de sauver les Bné Israël, mais aussi de dévoiler la toute puissance de D.ieu dans le monde entier.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Projet dédié par un généreux donateur