Restaurant avec Té'ouda mais propriétaire Mé'halel Chabbath

Rédigé le Lundi 13 Mai 2019
La question de Laurence B.

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut manger dans un restaurant dont on sait que le patron est Mé'halel Chabbath en public ?

Le restaurant en question est fermé le Chabbath et possède une Té'oudat Cacheroute, mais je sais que le patron est Mé'halel Chabbath, car il détient également une Makolèt ouverte le Chabbath, et je l'ai vu plusieurs fois à la caisse de celle-ci.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'une question "vieille comme le monde", si l'on peut s'exprimer ainsi.

J'ai discuté avec plusieurs autorités rabbiniques et avec plusieurs commerçants. Tous sont d'accords pour affirmer que la meilleure Té'oudat Cacheroute n'est jamais une bonne garantie si le propriétaire du restaurant n'est pas un homme craignant le Ciel.

Ceci confirme bien ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 119, Halakha 7.

A ce sujet, voir, également, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 46 ainsi que Bina Vada'at, chapitre 11, Halakha 2-5.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…