Pourquoi les élèves de Rabbi Akiva périrent durant la période du 'Omer ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2022
La question de Jeremie G.

Bonjour Rav,

Quel est le lien entre la période du Omer et la mort des élèves de Rabbi Akiva ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Rabbi David Aboudarham explique que la période séparant Pessa'h de Chavouot est une période de préparation au don de la Torah.

La Torah ne peut résider et pénétrer que chez celui dont les traits de caractère se sont raffinés.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous étudions le traité Pirké Avot, qui, comme son nom l'indique, contient toutes les règles de base d'un comportement exemplaire et fidèle aux exigences du Dérèkh Erets, le savoir-vivre et le savoir-penser.

Les élèves de Rabbi 'Akiva étaient des géants mais, comme nos Sages l'enseignent, ils ne respectaient pas comme il se doit. Nous n'avons aucune notion de la faute en question mais à leur niveau, il s'agissait d'un manquement d'une importance non négligeable et surtout lorsqu'il s'agit de disciples censés transmettre la Torah aux générations futures. Talmud Yebamot 62b.

Hachem a choisi cette période de préparation pour appeler à Lui les élèves de Rabbi 'Akiva afin de bien mettre en évidence l'importance et la gravité des fautes commises envers son prochain.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…