Liste des produits de Chemita

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015
La question de Seline-Sarah C.

Bonjour,

J'essaie de trouver la liste complète en français des produits de la Chemita. A-t-elle déjà commencé ?

Dans l'avant dernier Kountrass nous avons reçu une liste sur laquelle tous les produits de la Chemita démarre en 2015.

Vendredi j'ai appelé allo rav pour plus de précision, et on m'a confirmé que tous les légumes en provenance d'Israël étaient interdits, mais pas encore les fruits.

Je suis un peu perdue.

Pouvez-vous s'il-vous-plait me fournir cette liste ?

Merci et 'Hanouka Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous posez une question d'une importance majeure.

La liste complète en Français est disponible dans les bureaux de la revue Kountrass. Tel : 02-537.05.86 ou 02-966.99.39.

Voici ce qu'il faut retenir :

L'année de la Chemita commence avec Roch Hachana et se termine à la fin de la dernière journée de la même année [le 29 Eloul]. Mais cet intervalle de temps concerne uniquement les restrictions liées à la terre et aux plantations : durant cette année, le travail de la terre et des plantations est interdit.

Cependant, l'appartenance et la sainteté des produits à l'année de la Chemita sont définies suivant des critères différents.

Pour les légumes, elle dépend du moment où on les cueille. Autrement dit, c'est le jour de la cueillette qui est décisif pour l'appartenance du légume à l'année de la Chemita.

Si la cueillette est réalisée avant Roch Hachana [de la 7ème année], ils ne sont pas investis par la sainteté en question.

Si elle est réalisée après Roch Hachana, ils le sont : il est interdit de les commercialiser, il faut les consommer dans le respect des règles qui leur sont applicables.

Pour les fruits de l'arbre, l'appartenance à l'année de la Chemita dépend de leur état au jour de Roch Hachana. Cette date fixe le statut halakhique des fruits. S'ils ont atteint à cette date le tiers de leur taille, ils conservent les caractères de l'année précédente [ils ne sont pas investis de sainteté]. S'ils sont encore petits à cette date et qu'ils n'atteindront ce niveau de maturité qu'après l'arrivée de la 7ème année, ils prendront le caractère de l'année de la Chemita et seront investis de sainteté.

En d'autres termes, c'est Roch Hachana qui constitue la date en fonction de laquelle il est décidé si un fruit est touché par les lois de la Chemita.

Cette Halakha a donc pour conséquence un décalage de l'application des lois de la Chemita concernant les fruits de l'arbre.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…