Liste des restaurants israéliens utilisant des produits de 'Houl pendant la Chemita

Rédigé le Dimanche 19 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que vous savez s'il existe un site où sont répertoriés tous les restaurants en Israël qui ne prennent que des fruits et des légumes de 'Houl ?

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Une telle liste n'existe pas. Il faut savoir que peu de restaurants ont une telle exigence.

Les restaurants sous la surveillance de la Rabbanoute avec un certificat standard peuvent prendre les produits Hétèr Mékhira (qui proviennent d'un champ vendu à des non-juifs pour l'année de la Chemita, solution contestée par de nombreux décisionnaires).

Les restaurants avec un certificat Laméhadrine pratiquent la "Chemita La'houmra", c'est-à-dire qu'ils peuvent utiliser les produits agricoles provenant de l'étranger (Yévoul 'Houl) ou provenant des terrains des non-juifs en Israël (Yévoul Nokhri), ou bien de cultures spéciales sur des substrats surélevés du sol (Matsa' Ménoutak).

Le 'Hazon Ich considère que les productions Yévoul Nokhri sont investies de la Kédoucha (sainteté) de la septième année, et sont donc interdites au commerce en principe. Cependant, il existe un système permettant pour les clients soucieux de respecter l'exigence du 'Hazon Ich d'acheter les produits directement du producteur et pas du magasin.

De plus, l'année de la Chemita représente une contrainte supplémentaire pour les commerçants. Par conséquent, il est peu probable que les restaurateurs s'imposent une mesure non exigée par le Rabbinat qui certifie leur établissement. (Il peut être très difficile de ne se fournir que de fruits et légumes d'importation.)

En effet, la plupart des grands organismes de Cacheroute israéliens, y compris la 'Eda 'Harédit, considèrent que les fruits et légumes Yevoul Nokhri ne sont pas investis de la Kédoucha de la septième année.

Ceci à l'exception du Beth Din Chéérit Israël qui se conforme à toutes les exigences du 'Hazon Ich. Cependant, même les établissements sous leur surveillance (primeurs et traiteurs) peuvent vendre des récoltes Yévoul Nokhri (provenant de terrains appartenant à des non-juifs). Mais dans un tel cas, lorsque le client est respectueux des exigences du 'Hazon Ich, il signe un Ktav Chli'hout de manière à ce que son achat soit considéré comme un achat directement au producteur. Par contre, il devra faire attention à la sainteté des produits agricoles. De plus, dans le cas d'un traiteur, si des produits non liés à la Chémita comme de la viande ou du poisson sont servis avec des produits concernés par la sainteté de la Chémita (par exemple une sauce confectionnée à partir de tomates issues de terrains appartenant à des non-juifs sur la terre d'Israël, considérée comme sacrée d'après le 'Hazon Ich, mais non concernées par l'interdit de Séfi'hin qui frappe les légumes qui ont poussé sur les terrains des juifs).

Il est possible de demander à un traiteur sous la surveillance du Badatz Chéérit Israël de ne servir que des produits agricoles de l'étranger. (Evidemment, il y a souvent un impact sur le prix.)

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN