Les lanières de mes Téfilines se sont déchirées

Rédigé le Jeudi 3 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si les lanières des Téfilines s'effritent et que lorsqu'on essaie de retirer la partie effritée de la lanière on n'arrive pas à la retirer d'un seul coup, mais en quelques petits morceaux, les lanières restent-elles Cachères (je parle des lanières noires des deux côtés) ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion aux toutes petites particules qui s’effritent dans la partie inférieure de la lanière, cela ne pose aucun problème au niveau de la Halakha et vos lanières restent Cachères, sans distinction qu’elles soient noires des deux côtés ou blanches en-dessous.

2. Par contre, s'il s’agit d’un effritement dans les parties latérales de la lanière et que, donc, en arrachant ces morceaux, la lanière perd de sa largeur et devient plus étroite, vous risquez de la rendre Passoul, car la lanière doit avoir un minimum de largeur "Sé'ora", un grain d’orge. En d’autres termes, pour les Séfarades, 1cm, et selon le 'Hazon Ich 1,1 cm (11 mm).

En cas de force majeure, on peut se baser sur les décisionnaires qui tranchent qu’elle doit mesurer "Hita", un grain de blé (0,9 mm) ; moins que cette mesure, c’est Passoul.

N.B. La Halakha varie dans le cas numéro 2 en fonction de la localisation du rétrécissement sur la lanière, et par conséquent, il faudra donc s’approcher d’un Bodek diplômé pour s’assurer de la Cacheroute de la lanière.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI