Coupe de cheveux à 3 ans : ce qu'il faut savoir

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Cette semaine, Bé'ézrat Hachem, ce sera l’anniversaire des 3 ans de mon fils.

Pour la cérémonie de coupe de cheveux, doit-on être Minyan ? Quelles sont les autres obligations religieuses pour qu’elle se déroule correctement ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La présence d'un Minyan n'est absolument pas obligatoire pour une "coupe de cheveux".

2. Dans la mesure du possible, pour la coupe des cheveux, on attend les trois ans de l'enfant.

3. Il faut offrir à l'enfant des friandises afin qu'il soit réceptif aux objectifs de ce grand jour.

4. Il est habituel de lui offrir une belle Kippa et un joli Talith Katan. Si l'enfant jette sa Kippa, il ne faut pas le forcer à la porter.

5. Le papa et la maman doivent prier à chaudes larmes afin que l'enfant grandisse dans la Torah et que ses seules envies soient d'accomplir les Mitsvot et la volonté d'Hachem.

6. Pour la première coupe des cheveux, il est bien de choisir un juif qui respecte le Chabbath. Si des membres de la famille ne respectant pas Chabbath désirent ardemment couper certaines mèches, cela est autorisé.

7. Il n'existe pas de Brakha à réciter, ce jour.

8. Il est strictement interdit de supprimer les cheveux de la région des tempes [jusqu'à la partie inférieure de l'os situé face à l'oreille]. Cette région porte le nom de "Péot".

9. Les Péot longues ne sont pas une obligation, c'est une manière d’enjoliver la Mitsva. Mais chaque cheveu de la zone des tempes doit obligatoirement mesurer, au moins 5 millimètres.

Voir Halakha Lemoché [Rav Yaniv Senir], volume 1, chapitre 32, Halakha 8, Vayachov Hayam [Rav Ya'acov Moché Hillel], volume 1, réponse 14, Its’hak Yéranène [Rav Its’hak Berdah], volume 2, Yoré Déa, réponse 3, Divré Chalom [Rav Avner Aphgin], pages 472-476, Darké Techouva, passage 16 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 181, Halakha 9, Béer Moché, volume 1, réponses 61-62, Dibrot Eliyahou [Rav Eliyahou Abergel], volume 6, réponse 48, Yalkout Yossef - Diné ‘Hinoukh Katan, page 282, Koulmous, numéro 59, page 17, Or’hot Yocher [Rav ‘Haïm Kaniewski], chapitre 5, Michné Halakhot, volume 4, réponse 116, volume 5, réponse 124, volume 6, réponse 149, volume 7, réponse 122, Torah Lichma, réponse 389,

10. De nombreux décisionnaires pensent qu'il faut éviter de faire la "coupe des cheveux" dans une synagogue. Voir Kountrass Tigla'hat Mitva, pages 35-37.

11. Les cheveux seront placés dans un sachet avant d'être mis à la poubelle. Il est permis de les conserver.

12. Pour des détails techniques concernant la coupe, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/coiffeur-quelles-halakhot-connaitre_32418.html

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.