Faire Tikoun 'Hatsot pendant des Chiva'

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2023
La question de Georgio A.

Bonjour Rav,

Pendant les 7 jours de deuil, est-ce possible de faire Tikoun 'Hatsot si on a l'habitude de le faire ?

Qu'en est-il de Pérek Chira et Nichmat Kol 'Haï que j'ai pris l'habitude de réciter après Birkat Hamazone ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous pouvez réciter Nichmat Kol 'Haï, mais le Pérek Chira est à éviter. D'après certains, même le Pérek Chira est permis.

Tikoun 'Hatsot : l'endeuillé ne récite pas le Tikoun 'Hatsot.

Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 27, note 36, 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 22, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim, 'Hayé 'Olam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…