Comment réciter le "Pérek Chira" ?

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de Sigal K.

Bonjour,

Qu'est-ce que le Pérek Chira (son but, de quand il date, comment le réciter...) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D’après certains de nos maîtres, le Pérek Chira a été rédigé par David Hamélekh.

Selon d’autres, c’est Chlomo Hamélekh qui la rédigé.

Il y a d’autres avis à ce sujet.

Voir introduction au Pérek Chira, Ora’h ‘Haïm, édition Oz Véhadar, pages 1-2.

Il est bien de l’étudier en l’approfondissant afin de s’investir des grandes idées qu’il véhicule.

Voir introduction au Pérek Chira, Ora’h ‘Haïm, édition Oz Véhadar, pages 8-10.

Il existe plus de 100 ouvrages ayant été rédigé pour expliquer le Pérek Chira.

Il est possible d’en lire une partie tous les jours ou davantage, selon le temps disponible.

Le Pérek Chira est une série de versets « prononcés » par chacune des parties de la création.

Chacune des parties de l’univers « prononce » l’un des versets.

Chaque créature doit louer Hachem selon ce qu’elle en perçoit. Nous disons Chabbath matin à la fin de Nichmat Kol ‘Haï :

"Telle est l’obligation de chaque créature, ô Hachem, notre D.ieu et D.ieu de nos parents, de Te rendre grâce, de Te louer…", et chaque jour nous disons : "Louez Hachem du bas de la terre, monstres marins et vous tous, abîmes, feu et grêle, neige et brouillards, vents impétueux, qui exécutent Ses ordres ; montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés… qu’ils louent le Nom d'Hachem…" [Téhilim 148].

Certains disent que ce sont les créatures mêmes qui louent Hachem. Selon d’autres, c’est l’ange responsable de chacune des parties de la création qui en est chargé.

Voir Rav Mordékhaï Gross dans Hakol Yéchabé’houkha, volume 1, introduction au livre, pages 16-19, Rav Sasson ‘Hazan dans Hachira Hazot et Pérek Chira avec les commentaires Bétorato Yéhgué écrits par Rav David Polak.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/perek-chira-c-est-quoi_14030.html

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.