Fixer une opération à l'hôpital quelques jours avant Chabbat

Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Celui qui doit avoir une intervention chirurgicale, est-ce permis de fixer cela un jeudi ou vendredi et est-ce qu'il y a une différence entre les types d'intervention ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

1. A priori, il faut fixer une opération chirurgicale en début de semaine (dimanche, lundi, mardi) et si ce n'est possible ou qu'il est difficile d'attendre, c'est permis même un vendredi. (Chemirat Chabbath Kehilkhata I, 102-97 au nom du Rav Chlomo Zalman Auerbach). Bien évidemment, dans un cas de danger, il est permis et c'est même une Mitsva de la faire le Chabbath. (Michna Beroura 248, 1-2-4)

2. Il faut avancer au maximum au début de la semaine une opération pour 2 raisons :

a- pour éviter qu'en en cas de complication, des médecins juifs aient à faire ce travail pendant Chabbath, car dans les 3 jours précédant Chabbath on doit anticiper sur tout activité qui pourrait amener à une profanation du Chabbath (en début de semaine cette injonction n'existe pas).
b- pour ressentir le 'Onèg Chabbath (profiter des plaisirs physiques du Chabbath), car on sait qu'il faut en général 3 jours pour retrouver son bien-être originel après une opération.

3. En ce qui concerne les opérations bénignes et faciles dont l'habitude est de ressortir le jour-même de l’hôpital avec tous ses moyens, il est tout à fait permis de la faire un mercredi ou jeudi. (Halikhot Chabbath II p.16)

Brakha Véhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU