Pourquoi nous ne portons pas les Téfilines durant Souccot ?

Rédigé le Mardi 21 Septembre 2021
La question de Elone A.

Bonsoir,

Pourquoi pendant Souccot on ne peut pas mettre les Téfilines ?

Merci de votre retour Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Nous devons, toujours, avoir sur nous, deux "témoins" prouvant que nous sommes attachés et liés au Maître du monde.

En semaine, nous avons la Brit Mila et les Téfilines.

Durant le Chabbath et les jours de fête, le second témoin - les Téfilines - n'est plus nécessaire car en respectant les lois de ces grands jours, nous prouvons, déjà, que nous sommes attachés et liés à Hachem.

Le Chabbath et les fêtes sont des signes nous rappelant notre statut de serviteur d’Hachem ayant l’obligation d’étudier Sa Torah et d’accomplir Ses Mitsvot. Si nous portons les Téfilines durant ces grands jours, cela pourrait être considéré comme une profanation et une atteinte à leur sainteté - cela laisserait entendre qu'ils ne sont pas suffisamment importants pour prouver notre attachement au Maître du monde. Talmud Mena'hot 36b, Talmud Erouvin 96a, Choul'han 'Aroukh, chapitre 31, Halakha 1-2.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…